I Les Rhopalocères
Le terme, qui vient du grec rhopalo, massue, et keras, la corne (comme dans rhinoceros), désigne les papillons dont l'antenne est enflée en son extrémité en forme de massue, ce sont les papillons de jour.
Jeudi de l'Ascension à Crozon, le beau temps est propice à la chasse aux papillons, qui permet toujours de batifoler dans les prés fleuris.
Attention, je n'ai aucune compétence et mes identifications se basent sur mon guide Larousse Nature en poche de Sterry et Mackay. Elles sont sujètes à caution pour les espèces difficiles.
Dans le jardin la Belle dame butinait le Céanothe :
Dans un chemin, ce papillon attend son identification parmi le groupe des piérides.
Plus tard je verrai ce Piéride du navet :
Dans un pré, l'azuré commun, facile à voir mais difficile à saisir avec l'objectif :
Et sa femelle, bien différente :
Dans le même pré, je crois bien que c'est le Cuivré fuligineux : Recto :
Et verso :
Et puis un Ticris : plus tard je le verrai un peu partout, il est bien commun.
Toujours à Crozon, mais près de l'étang de Kerloc'h , je rencontre le beau Gazé sur le gazon...ou le trèfle du bord du sentier :
Le Damier de la Succise se laisse aussi observer, à l'Aber ou à Kerloc'h :
Jouons maintenant au jeu des sept différences et comparons-le au Petit collier argenté :
A Plouzané, je vois pour la première fois la Bande noire, l' Hespérie de la houque qui se distingue de l'Hespérie du dactyle par la couleur orangée (fauve) du dessous de la massue antennaire. Ouf, j'apercevais ce détail sur mes photos!
Les houques, ou houlques, (holcus) sont des graminée utilisées en fourrage ou comme plante d'ornement : houlque laineuse, houlque molle, une de ces herbacées que j'aime arracher au passage lors de mes promenades pour l'effeuiller nonchalamment, ou la mâchonner
Comme toutes les hespéridés, la Bande noire redresse partiellement ses ailes antérieures lorsqu'il est posé.
On remarque aussi cette ligne noire sur l'aile orange,qui lui vaut son nom et qui est longue et sinueuse.
Bien-sûr, voilà l'Amiral, ou Vulcain il est si banal qu'on oublierait de le photographier, et pourtant, quelle allure !
II -Quittons les Rhopalocères ou papillons de jour pour les Hétérocères, papillons "de nuit "qui ont pourtant des habitudes diurnes.
Le Lambda(j'ai connu un individu du même nom) doit son nom au sigle blanc de sa carrosserie. D'autres hellénistes y voit la lettre gamma et le nomme Plusie gamma. Officiellement c'est autographa gammaLinnaeus 1758.
C'est une espèce migratrice, qui vient des pays chauds visiter notre Finistère en mai et s'y reproduire.
Ce qui est énervant chez le Gamma ou Lambda, c'est qu'il ne se pose pas sur les fleurs, mais qu'il butine comme un colibri, sans cesser de battre très rapidement des ailes : impossible de prendre une photo nette avec mon APN , mais le cliché montre bien ce que l'on observe : une vibration frénétique du rotor, alors que la trompe vient se poser avec précision dans la fleur : quel as, ce pilote d'hélico!
La panthére est un papillon aussi petit que mobile qui s'envole dès qu'on approche un objectif pour se poser derrière un buisson ou au pied des ajoncs : je profitais pourtant d'une courte pause de notre vibrion agité, par un jour où le soleil se voilait la face.
La Doublure jaune.
Observée au bord de la rivière de l'Aber à Crozon, dans une prairie humide parmi les joncs près des saules et des peupliers, elle est réputée très farouche. Elle est en tout cas bien discrète avec sa livrée de feuilles mortes.
Ce papillon appartient, avec la Mi ou M noir, à la tribu des Euclidiini, mais la parrainage d'Euclide, fondateur de notre géométrie euclidienne, laisserait penser que ces papillons sont de la famille des Géomètres : non non, ce sont des noctuelles. on peut penser que Linnée en le baptisant a comparé ses ailes à des gravures (glyphica) géométriques : où vont-ils chercher tout-ça ?