Requiem pour une vanesse,
la Petite tortue Aglais urticae (L. 1758).
Oeuf, chenille, chrysalide, imago, la vie du papillon n'est qu'une mort réitérée, l'envol léger de l'éphémère au dessus du monde pesant, vanité des vanités, souffle qui passe et qui trépasse. Mais les choses les plus graves ne sont pas les plus durables, et l'échange d'un baiser est parfois, sur toute une vie, la seule éternité. Cette vanesse valait bien une messe.
La petite tortue Aglais urticae hiverne dans les greniers, les maisons ou sous les rochers, puis s'accouple vers mars afin que la femelle aille pondre ses oeufs sur quelque ortie du voisinage. Mais en ce trois avril, les imago qui avaient choisi l'église de Ploudiry comme abri semblaient n'avoir pas su trouver la sortie.
L'un tenait encore vaillamment le coup et tachait d'emprunter les bleus du vitrail du XVIe siècle pour raviver ses couleurs:
Mais pour d'autres, c'était la dernière heure : posée sur le saint Missel, Petite tortue méditait sur la finitude de l'existence, tels ces papillons que les artistes font figurer sur leurs manuscrits enluminés (une Grande tortue sur le Livre d'Heures d'Hastings, vers 1470, Wikipédia http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_papillons_dans_la_peinture#section_1):
Grande Tortue Nymphalis polychloros , Jan van Kessel 1653 , http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jan_van_Kessel_001.jpg
Voici ce symbole de l'âme peint ici en trompe-l'oeil par l'artiste anonyme sur le livre ouvert à la page de la Missae defunctorum in commemoratione omnium fidelium defunctoris, Messe des défunts en commémoration pour tous les fidèles défunts .
Artefact mélancolique, il tente encore de faire illusion par le lustre de ses couleurs défuntes. N'y touchez pas, il est brisé.
Petite tortue Aglais urticae Cornelis Kick, http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cornelis_Kick_01.jpg
Là, il est venu en sommité des armoiries de Mgr Duparc (1857-1946), évêque du diocèse de Quimper et du Léon, supervisant la devise Que soit loué Jésus-Christ des couleurs noir et rouge de la mort et de la resurrection.
Mais seule sa foi peut le sauver : pour lui, la messe est dite, alléluia.