VIERGES ALLAITANTES DE CORNOUAILLE
Le bandeau de cheveu
J'ai cru discerner différents traits communs aux neuf à onze Vierges allaitantes que j'intègre dans le groupe des Vierges de Cornouaille, et l'un de ces traits est la présence d'un bandeau de tissu souvent rayé ou doré, large d'une petite dizaine de centimètres, placé à la hauteur de la nuque à son arrière afin de rassembler la chevelure, toujours longue et ondulée, avant de la libérer sur les épaules et le dos.
Ce "bandeau" (qui porterait actuellement le nom de "chouchou") est présent sur sept des neuf statues examinées (je n'ai pas eu accès malgré ma demande aux chapelles de Seznec à Plogonnec et de Bonne-Nouvelle à Locronan).
Je n'ai pas trouver de représentation de cette coiffure dans les ouvrages consacrés à la mode au XVI et XVIIe siècle, notament pendant la période des règnes de Charles IX, Henri III et Henri IV, puisqu'il me semble que la datation moyenne de ces Vierges correspond approximativement à la période de 1566 à 1592 .
Je n'ai pas trouvé non plus (mais une exploration exhaustive est impossible) cet accessoire de mode porté par d'autres vierges de l'art religieux flamand, italien ou français.
Par contre, je le retrouve (pour l'instant) sur deux vierges du nord de la Cornouaille :
1. La Vierge de l'Annonciation du porche de l'église saint-Germain de Pleyben.
Le premier intérêt est que ce groupe (Gabriel et Marie) encadre une date, 1588, contemporaine de mon groupe de Vierges au bandeau. Le second est qu'il se situe à Pleyben où se trouve deux vierges allaitantes, celle de Lannelec et celle de l'ossuaire, toutes les deux portant le bandeau.
On peut observer que le costume possède des points communs avec les vierges allaitantes, par exemple les poignets "gaufrés". Et aussi que la chevelure est dénouée et serpentine, ce qui est inhabituelle pour une vierge de l'Annonciation d'habitude plus retenue.
2. La vierge à l'enfant Notre-Dame de Bonne-Nouvelle à Saint-Herbot en Plonevez-du-Faou.
Je ne connais pas sa date ; Ce bandeau est particulier puiqu'il semble prolonger le voile qui entoure la tête, mais on reconnaît pourtant dans les plis godronnés du tissu qui maintient les cheveux derrière la tête ceux que nous trouvons chez les Vierges allaitantes.
Plonevez-du Faou est une paroisse voisine de Pleyben.
3. La Vierge à l'Enfant de l'église Saint-Julien de Châteauneuf du Faou (16e siècle) :
Il reprend et confirme ce qu'indiquait la statue précédente : le voile qui ceint le dessus de la tête vient croiser le devant de la chevelure lorsque celle-ci passe derrière la nuque. Ici, les cheveux divisés en deux nattes reviennent devant les épaules.