Le calvaire monumental de Plougastel
en maquette de polystyrène.
Fabriquée en 2004 par Noël Gouennou pour le 400ème anniversaire de son modèle, lequel fut édifié en 1602-1604 par les Plougastélois pour remercier Dieu d'avoir mis fin à l'épidémie de peste de 1598, cette maquette au 1/6e du fameux monument du placître de Plougastel a été repeinte en 2012, puis remorquée des rives de l'Elorn jusqu'au Port de Brest, où elle représenta la commune lors des fêtes maritimes des Tonnerres de Brest.
Elle est actuellement (août 2012) sur le parking du Centre Leclerc.
Ils en ont vu d'autres, les 182 personnages de ce drame de la Passion décidé par le seigneur de Kererault et financé par lui, non pas s'il survivait à la Peste, mais s'il en était la dernière victime ! Car détruit sous la Terreur, restauré au XIXe et XXe pour être bombardé en 1940, le monument a même figuré à Paris avec les calvaires de Pleyben et de St-Thégonnec, et le jubé du Faouët, à l'Exposition Universelle de 1878.
Ce n'est néanmoins pas sans une certaine émotion, et même sans une émotion certaine, que l'on découvre la Cène, le Lavement des Pieds, le Jardin des Oliviers et le Portement de Croix, apparaissant comme des personnages d'un film d'animation ou d'un parc d'attraction sur un parking de Centre Commercial ! Mais rien d'impossible en la Capitale des Fraises.
On peut découvrir l'original, en kersantite et belle pierre jaune de Logonna, sur le site http://www.infobretagne.com/plougastel-daoulas-calvaire.htm