Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2014 6 08 /02 /février /2014 20:18

La mosaïque de Jean Bazaine à l'église St-Guénolé de Concarneau (29).

 

  

 

Conçue par J.-F. Galmiche et V. Etasse, la nouvelle église Saint-Guénolé a été construite en 1996  en béton ciré, zinc, métal et verre en remplacement de l'église Saint-Cœur-de-Marie rasée car déclarée dangereuse après la tempête de 1987. Elle a été consacré le 29 septembre 1999.

La première chose que je voulais découvrir était le porche, car il est orné d'une mosaïque monumentales de Jean Bazaine. Selon Maurice Dilasser, elle évoque"dans un soulèvement puissant du flot, Notre-Dame et sa souveraine intercession".   

                    concarneau 7709c

 

Cliquer pour agrandir et voir l'inscription "SILVESTRI JEAN BAZAINE 1996"

             concarneau 7711c

 

Gino Silvestri est un mosaïste né en 1928 à Belluno (Venise). Venu à Paris en 1958 et d'abord marqué par l'abstraction géométrique de Mondrian, il évolua ensuite vers un expressionisme abstrait.

Il a réalisé avec Jean Bazaine (selon B. Marrey, 2012).:

—la voûte de la station de métro Cluny, (Paris 5e) 1984-1987 : "Ailes et Flammes" mosaïque de tesselles de lave émaillée.

— la Salle Clémenceau au Sénat (Paris 5e), œuvre de 3 m sur 14 utilisant des tesselles de grande dimension.

  Gino Silvestri est aussi peintre et sculpteur, mais il a enseigné la mosaïque aux Beaux-Arts à Paris.

Jean Bazaine avait réalisé auparavant en 1951 avec l’atelier Gaudin une mosaïque monumentale  pour la façade de l’église du Sacré-Cœur à Audincourt.

                                

 En 1959, il a aussi travaillé pour le bâtiment de l' Unesco Place Fontenoy ( Paris 7e) où il a composé en pâte de verre et pierres naturelles "L'Eau", panneau de 9,60 x 2,40 m, avec Maximilien Herzelé.

   image Unesco.org              

Mosaique-Jean-Bazaine.png

En 1961, il orne la piscine classe tourisme du Paquebot France d'une "Vague" de 3,48 x2,20 m (Pont supérieur).  En 1963 il réalise pour le foyer des musiciens de la Maison de la Radio (Paris 16e) une mosaïque qui utilise des émaux, mais aussi des pierres, du marbre ou de l'onyx.

En 1999, il a réalisé en face de la Tour de la Liberté de Saint-Dié-des-Vosges une mosaïque évoquant le combat et la victoire de la Liberté : c'est "l'Envol de la Liberté". Par la technique de "pose directe",  tesselle après tesselle, des émaux de Venise, des pièces de grès et de granit des Vosges (dont le rose répond à celui des Vosges) des marbres et des travertins dont les rouges répondent, cette fois, à ceux des vitraux de la cathédrale) forment les ailes et le corps de cet Envol.

                               Jean Bazaine

Selon le site http://www.culture.gouv.fr/culture/dap/patrimoine/textes_cp/bazaine.htm

 "Cette œuvre monumentale de 80 m2 a été réalisée en collaboration avec deux artistes-mosaïstes, Fabrice Vannier et Miklos Balazs. Elle a nécessité plus de 60 000 tesselles d'émaux de Venise et de différentes qualités de pierre (marbre, grès, granits, travertins).

Un immense oiseau rose abstrait, sur fond de nuages rouges comme éclairés par le soleil, répond aux ailes qui couronnent la Tour de la Liberté. La couleur de la figure, elle, fait écho au grès rose des Vosges.

Rappelons que Jean Bazaine est un familier de Saint-Dié-des-Vosges; de 1984 à 1986, il a réalisé pour la cathédrale un ensemble de vitraux sur le thème de la résurrection."

 

Source et liens :

 

Chapelle de la Madeleine à Penmarc'h : les vitraux de Jean Bazaine..

Office de tourisme de Saint-Dié-des-Vosges :Jean Bazaine

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche