Les fonts baptismaux (granite XII-XIIIe siècle/bronze, Arcabas peintre et Étienne sculpteur, 1993) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.
D'autres fonts baptismaux conservés dans la nef, au sud.
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Voir sur les fonts baptismaux de Bretagne :
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Les fonts baptismaux (granite, vers 1500) de l'église de Saint-Jean-du-Doigt.
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Les fonts baptismaux (granite, vers 1500) de l'église de Plougasnou.
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Les fonts baptismaux (granite, vers 1500 ?) de Plourin-lès-Morlaix.
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Les fonts baptismaux de l'église Saint-Sauveur du Faou (29). (XVIe siècle)
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Les fonts baptismaux de Plouedern (kersanton, Roland Doré, 1641)
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Les fonts baptismaux de l'église de Lampaul-Guimiliau. (granite, 1651) et leur baldaquin (chêne polychrome, 1650)
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Le bénitier de l'église de Ploudiry. (kersantite, 1675-1715, Le Bescont ?)
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Les sculptures de l'église de Bodilis : les Fonts baptismaux. (Roland Doré, XVIIe siècle).
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L'église Saint-Salomon de La Martyre. II. Le bénitier de 1681.
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L'église Notre-Dame de Rumengol. IV. Les fonts baptismaux. (kersanton, 1660)
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PRÉSENTATION.
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Rappel :
"Le terme "fonts baptismaux" est composé de deux mots empruntés l'un au verbe grec baptizô qui signifie plonger, immerger et l'autre au mot latin fons signifiant source, fontaine et qui donne au pluriel fontes. La "piscine baptismale" désigne une cavité creusée dans le sol d'un baptistère destinée à l'administration du baptême par immersion , supposant que le catéchumène soit partiellement ou totalement plongé dans l'eau. A partir du VIIIe siècle, quand l'administration du baptême n'est plus le seul privilège de l'évêque , des "cuves baptismales" de grand diamètre, non enterrées, destinées au baptême par immersion sont posées à même le sol dans les églises paroissiales. Le terme "fonts baptismaux "est réservé à la cuve de plus petites dimensions, de formes et matières variées, posée sur un socle, destinée à contenir ou recevoir l'eau utilisée lors du baptême par infusion ." (L. de Finance)
"L'intérieur de la cuve est divisé en 2 compartiments. L'un est destiné à conserver l'eau baptismale, l'autre, percé en son fond, permet l'évacuation de l'eau versée sur la tête du nouveau baptisé."
La datation proposée pour ces fonts a d'abord été celle du XVIe siècle, puis en 1973, par la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, celle du XIIe siècle. Elle est élargie aujourd'hui aux XIIe-XIIIe siècle.
Les fonts baptismaux datés du XIIe/XIIIe siècle sont rares. Vingt sont enregistrés sur la base Palissy (sur un total de 200), dont 14 datent du XIIIe siècle. C'est alors que la forme octogonale, rare au XIIe, se diffuse.
Ceux-ci occupaient sans doute l'église de Paramé, puis ont été transportés de la cour du presbytère de Paramé au musée de Saint-Malo, et enfin dans la cathédrale près de la Porte Saint-Côme. En 1993, ils ont rejoint leur place actuelle au chevet (datant du XIIIe siècle) de la cathédrale. Ils ont été posés sur un soubassement en bronze, et ont été fermés par un couvercle, également en bronze, ce socle et ce couvercle relevant pour la conception de l'artiste peintre Arcabas (Jean-Marie Pirot) et pour la sculpture de son fils Etienne.
Un ambon et un chandelier complètent cet aménagement. En 2020, une huile sur bois d'Augustin Frison-Roche représentant l'agneau mystique de l'Apocalypse a trouvé place en arrière-plan.
Les fonts ont la forme d'un double octogone avec deux cuves de même taille. Je n'ai pu m'assurer de l'existence d'un système de vidange. Sur ses faces latérales, ils sont ceinturés par une ronde de six personnages. Ceux-ci, aux gros yeux sans paupières, souriants, et à la coiffure mi-longue bouclée à l'extrémité, sont vêtus d'une tunique plissée serrée par une ceinture et descendant sous les genoux. Certains se rejoignent par la main, et semblent parfois échanger un objet. Certains encore s'appuient entre eux par leurs chaussures.
Ce décor à personnages se retrouve fréquemment sur les fonts baptismaux du XIIe et XIIIe siècle. Ils sont parfois au nombre de quatre mais l'interprétation n'en est pas affirmée, qu'on y voit les quatre fleuves du paradis, bien logique pour les eaux du baptême, ou les points cardinaux, ou bien les quatre vents. Mais ici, cette ronde de six personnages, joyeuse et même guillerette, bondissante, évoque plutôt la force vitale qui s'élance, se transmet, et ne s'interrompt pas .
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Le socle en bronze est un parallélépipède irrégulier, aux bords frontaux concaves et aux bords latéraux enrichis d'un demi-cylindre.
Le pourtour du couvercle en bronze porte une inscription qui est inspirée de l'épître aux Éphésiens de saint Paul, Eph 5:14. "...et tout ce qui devient manifeste est lumière. C’est pourquoi l’on dit : Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera." :
EVEILLE-TOI Ô TOI QUI DORS ET SUR TOI LE CHRIST RESPLENDIRA
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Arcabas (1926-2018) et son fils ont également conçu et réalisé en 1991 le maître-autel et le mobilier liturgique sur le thème des Quatre Vivants (tétramorphe). Arcabas s'est fait connaître dans le domaine de l'Art Sacré après avoir réalisé de 1953 à 1983 l'Ensemble d'art sacré contemporain de l'église Saint-Hugues-de-Chartreuse en Isère riche de 111 œuvres.
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Fonts baptismaux (XIIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux (XIIe siècle/Arcabas XXe siècle) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
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Un risque de confusion : les fonts baptismaux, ou bénitier, à quatre personnages du fond de la nef, au sud.
Il est déjà bien difficile de trouver des informations sur les fonts que je viens de présenter. Les moteurs de recherche nous détournent vers les fonds en marbre, à baldaquin, classés depuis 1969, et datant du XVIIIe siècle.
Mais en outre, une autre cuve en granite, à quatre personnages jambes et bras écartés, est conservée près d'un escalier du fond de la nef. C'est sans doute le "bénitier du XIe siècle" décrit en 1973 par la SHA de Saint-Malo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Saint-Malo_Cath%C3%A9drale_Saint-Vincent_B%C3%A9nitier_639.jpg
J'en communique ici le dossier photo.
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Fonts baptismaux ou bénitier (pierre) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux ou bénitier (pierre) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux ou bénitier (pierre) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux ou bénitier (pierre) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
Fonts baptismaux ou bénitier (pierre) de la cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo. Photographie lavieb-aile 2024.
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SOURCES ET LIENS :
Sur les fonds baptismaux :
—FINANCE (Laurence de), "Catalogue des fonts baptismaux datés, avec présentation typo-chronologique." Ministère de la Culture. Inventaire général du patrimoine culturel. 2007. ffhal-03184391f
https://hal.science/hal-03184391v1/file/Inventaire%20general%20fonts%20baptismaux%20catalogue%20typochronologique2.pdf
—Dossier pdf "Cuves baptismales et fonts baptismaux : évolution formelle avant le XVIe siècle"
http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/CATALOGUES/fontsbapt/fontsbapt_histav16e/html/fontsbapt_histav16e.html
— Dossier pdf "Cuves baptismales et fonts baptismaux : environnement des fonts"
http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/CATALOGUES/fontsbapt/fontsbapt_envir/html/fontsbapt_envir_image_1.html
— https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonts_baptismaux
— Les Fonts baptismaux d'Hildesheim (Ier tiers XIIIe) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Baptismal_font_(Hildesheim)
— Les fonts de Saint-Clément (Aisne) :
https://inventaire.picardie.fr/dossier/fonts-baptismaux-cuve-baptismale-a-infusion/395d3f40-a71e-4372-88ef-07dc9b844074
— FAVREAU (Robert), 1995, Les inscriptions des fonts baptismaux d'Hildesheim, Baptême et quaternité Cahiers de civilisation médiévale Année 1995 Volume 38 Numéro 150 pp. 116-140
http://www.persee.fr/doc/ccmed_0007-9731_1995_num_38_150_2609
— MÂLE ( Émile), 1922 L'art religieux du XIIe siècle en France : étude sur les origines de l'iconographie du moyen age
https://archive.org/details/lartreligieuxdux00mluoft
— MÂLE ( Émile), L'art religieux du XIIIe siècle en France: étude sur l'iconographie du Moyen ... 1898
https://archive.org/stream/lartreligieuxdu00mlgoog#page/n7/mode/2up
page 20 : https://archive.org/stream/lartreligieuxdu00mlgoog#page/n45/mode/2up/search/lion
page 149 Fonts baptismaux 4 fleuves https://archive.org/stream/lartreligieuxdu00mlgoog#page/n175/mode/2up/search/fonts
—MÂLE ( Émile), 1922, L'art religieux de la fin du Moyen Age en France : étude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration, 1922,
https://archive.org/stream/lartreligieuxdel00mluoft#page/n7/mode/2up
— Fonts baptismaux de la Somme :
http://www.richesses-en-somme.com/patrimoine-des-%C3%A9glises/fonts-baptismaux/fonts-bapt-du-10e-au-13e-si%C3%A8cle/