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25 mars 2019 1 25 /03 /mars /2019 15:09

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Descriptions disponibles :

" Continuant à circuler autour de l'église, on descend jusqu'au bas de la nef du Midi et l'on trouve les fonts baptismaux.

La cuve octogonale, sculptée dans le granit, a beaucoup de caractère et porte cette inscription : F ; F : LAVRENS : ROPARTS : E : L : ABGRALL : LORS : FABRIQVES : LAN : 1651.

Le baldaquin en chêne sculpté qui surmonte cette cuve n'a pas la valeur du baptistère de Guimiliau, auquel il est antérieur de vingt-cinq ans, mais il a cependant grand aspect et a le mérite d'avoir servi de modèle et d'inspiration pour ce travail, qui est le chef-d'œuvre de la sculpture sur bois dans cette contrée. Le grand dôme est soutenu par huit colonnes dont quatre sont torses et tapissées de pampres de vigne, les quatre autres cylindriques, entourées d'enroulements de rubans et de branches de laurier. Plus haut, règne une petite arcature abritant le Baptême de N. S. et les statues des douze Apôtres. La frise courant au-dessus des premières colonnes porte cette inscription : F : F : P : MILLIO ; ROPARTZ : E : HERVE : ABGRALL : LORS : FABRICQVE : LAN : 1650." (Abgrall 1891)

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Un siècle plus tard, René Couffon reprenait cette description : 

 

"Fonts baptismaux , dont la cuve octogonale en granit porte l'inscription : "F. F. P. LAVRENS. ROPARTZ. E. L. ABRAL. LORS. FABRIQVES. LAN. 1651.", et dôme : "F. F. P. MILLIO. ROPARTZ. E. HERVE. ABGRALL. LORS. FABRIQVES. LAN. 1650.". Huit colonnes, dont quatre torses, soutiennent un entablement octogonal ; sur celui-ci, un dôme ajouré de petites arcatures abritant un Baptême du Christ et les statuettes des douze Apôtres."

 

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

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1°) La cuve octogonale (granite, 1651).

a) présentation.

La cuve octogonale est équipée de sa cuvette en plomb à couvercle carré. Elle est scellée par deux pattes en queue d'aronde, sur son coté oriental, avec sa cuve de vidange, hexagonale. Les deux cuves sont posés sur des piliers , le principal étant octogonal à niches creuses, l'autre cylindrique à cannelures.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

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b) l'inscription .

Elle fait le tour de la cuve principale et s'achève sur la cuve secondaire.

Elle débute par une manicule (main à l'index pointé).

"[main ] F : F : P : LAVRENS : ROPARTZ : E : L : ABGRAL : LORS : FABRIQVE : LAN 1651."

La lettre N de LAN est rétrograde.

La leçon de Couffon est la meilleure, mais ne respecte pas la ponctuation par deux-points.

Transcription : "Fait par Laurent ROPARTZ et L. ABGRALL alors fabriques en l'an 1651.".

Ces deux familles ont eu accès à l'honneur et aux responsabilités du poste de fabricien (membre du conseil de fabrique de la paroisse) déjà en 1650 : cf. infra. De même, on retrouve le nom d'ABGRALL en tant que curé en 1676, cité comme commanditaire du sépulcre ; et en 1667, François ABGRALL appartenait au "corps politique". En 1715, Jacques ABGRALL est cité comme l'un des deux fabriques par l'inscription de la cloche.

La généalogie Lesgall signale, si je déchiffre bien,  un Laurent ROPARZ, décédé le 1er mars 1677,  père de 4 enfants dont Jean ROPARZ marié à Lampaul-Guimiliau et grand-père d'un Laurent ROPARZ, né à Lampaul-Guimiliau, lieu-dit Mespant. Mespant se trouve à moins d'un kilomètre au nord-est de l'église.

Et Laurent ROPARZ, décédé en 1676, époux d'Anne Floch et père de Catherine ROPARZ née en 1658.

http://lesgall.pagesperso-orange.fr/ff599.htm#P_6049

Le prénom de L. ABGRALL était peut-être aussi celui de "Laurent". On retrouve plus tard  un Laurent ABGRALL 1674-1724, fils de Paul. 

https://gw.geneanet.org/flcharlet?lang=fr&pz=valentin&nz=charlet&p=paul&n=abgrall&oc=5

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=8282

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

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Le baldaquin.

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Il est posé sur un soubassement octogonal de deux degrés en pierre.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

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L'inscription courant en frise sur l'entablement des colonnades

F : F : P : MILLIO : ROPARTZ : E : HERVE : GRAL : LORS : FABRICQVE : LAN : 1650

Nous retrouvons le N rétrograde de LAN.

MILLIO, c'est le prénom breton Miliau (sant Milio en breton) qui a donné son nom à Guimiliau ... et à Lampaul-Guimiliau. Il faut comprendre "Miliau ROPARTZ". On retrouve une personne portant ce nom à Plounéventer, mais non ici :

https://gw.geneanet.org/jellegoet?lang=en&iz=8&p=anne&n=ropartz&oc=31

http://www.cgf-forum.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=12987

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

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Les personnages en ronde bosse occupent, séparés par des colonnades,  les 16 niches du dôme : aux 12 apôtres, se joignent Jean-Baptiste, le Christ et saint Saturnin lors du Baptême, ainsi que le Christ Sauveur.

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Le baptême du Christ.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

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Saint Paul tenant l'épée de sa décapitation.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

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Saint Pierre (identifié à son toupet et son livre) et saint Jacques le Majeur.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

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Deux apôtres.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

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Saint Barthélémy et un autres apôtre.

Saint Barthélémy tient la peau qui lui fût ôtée lors de son martyre.

Les conditions de prise des clichés sont difficiles.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

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Deux apôtres ayant perdu l'attribut de la main gauche.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

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Saint Jean et saint André.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile 2017.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

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Un apôtre et le Christ Sauveur.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

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Les colonnades : oiseaux picorant du raisin et serpents.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

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Colonnades aux feuilles de saule et ruban de pierreries.

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Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

Fonts baptismaux (1650 et 1651) de l'église de Lampaul-Guimiliau. Photographie lavieb-aile mars 2019.

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SOURCES ET LIENS.

COUFFON (René), LE BARS ( Alfred), 1988,  Notice sur  Lampaul-Guimiliau , Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, Quimper, Association diocésaine, 1988. - 551 p.: ill.; 28 cm. ISBN 978-2-950330-90-1.

http://diocese-quimper.fr/bibliotheque/files/original/ffdece473d8b2cacb3b0124f2e647d77.pdf

— COUFFON (René), 1964 Quelques considérations sur la sculpture religieuse en Basse-Bretagne du 12e au 19e siècle  In: Bulletins et mémoires. Société d'Emulation des Côtes-du-Nord vol. 92 (1964) p. 21-52

ABGRALL (Jean-Marie), 1891,  Notice sur l'église de Lampaul-Guimiliau , Bulletin de la Société archéologique du Finistère .

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k207615d/f92.image

ABGRALL (Jean-Marie), 1916, Notice  sur l'église de Lampaul-Guimiliau, B.D.H.A.  page .

https://diocese-quimper.fr/bibliotheque/files/original/eb8a12b7e12798d2ef6eea2b182e7115.pdf

 

 

 

 

 

 

 


 

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Published by jean-yves cordier - dans Chapelles bretonnes.

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  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
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  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
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