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27 avril 2024 6 27 /04 /avril /2024 21:14

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon.

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Voir :
 

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PRÉSENTATION.

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Après l'occupation anglaise de la ville de 1417 à 1449, les travaux de reconstruction de l'ancien prieuré reprirent vers 1470-1475, et la dédicace de l'église eut lieu le 24 octobre 1487 en présence du duc René II d'Alençon. Puis, le maître-maçon Jean Le Moyne, venu d'Argentan vers 1495 à la demande des paroissiens et des trésoriers dirigea l'édification des voûtes de la nef et des chapelles latérales entre 1500 et 1513, puis le porche flamboyant entre 1510 et 1517. La verrière de l'Arbre de Jessé fut alors réalisée, en 1511, par les frères Juissel sur commande des artisans du cuir.

Entre 1520 et 1540 furent placés les dix  verrières hautes  de la nef, financées par des donateurs. Cinq verrières nord rappellent les grands épisodes de l'Ancien Testament, tandis que les verrières homologues du côté  sud célèbre la Vierge Marie.

C'est une période cruciale, celle de la pénétration de la Réforme en France après la publication des 95 thèses de Luther à Wittenberg en 1517 et l'excommunion de ce dernier en 1521, puis les réformes de Calvin à Genève en 1541. En 1521, Jacques d'Étaples, théoricien du renouveau de l'Église, traduit la Bible en français en 1521. Alençon devient le centre d'une nouvelle réflexion acquise à l'esprit de la Réforme, sous l'impulsion du maître imprimeur Simon Dubois, installés dans la ville en 1525 avec trois autres libraires.

Et en juin-juillet 1562 puis en 1568, la fureur iconoclaste des protestants s'exerce au dépens des verrières basses.

Pourtant, comme la montré Laurence Riviale , les grandes verrières normandes créées entre 1517 (entrée de François Ier à Rouen) et 1596 (entrée de Henri IV à Rouen) sont souvent vouées à une réfutation des thèses des réformateurs, à une célébration de la Vierge et de son Immaculée Conception et à de grands tableaux de l'Ancien Testament.

Enfin, pour placer une nouvelle date-balise, la création de ce vitrail en 1530 précède la pénétration des thèmes iconographiques de la Seconde Renaissance (Fontainebleau 1540), alors que la Normandie a accueilli sous l'influence de Georges d'Amboise les motifs de la Première Renaissance dès le début du siècle. La Renaissance italienne y exerce son influence dans le premier tiers du XVIe siècle par les gravures de Raimondi diffusant les œuvres de Raphaël.

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La baie 109 est la première fenêtre haute au nord en venant du fond de la nef (première travée), et elle est consacrée, en toute logique, au récit de la Création selon le livre de la Genèse. Viendront ensuite la Chute d'Adam et l'expulsion du Paradis (baie 107 vers 1530) , puis le Sacrifice d'Abraham (baie 105 vers 1555?), la Traversée de la Mer Rouge (baie 103 en 1535), et Moïse et le Serpent d'airain (baie 101 vers 1540-1545).

Cette baie 109 est placée en vis à vis, au sud, de la baie 110 de la Présentation de la Vierge au Temple.

Les archives conservent le marché établi le 15 novembre  1529 par les trésoriers avec le peintre-verrier Pierre Leclerc, membre d'une dynastie de peintres-verriers d'Argentan (peut-être Jean Leclerc cité au XVe siècle à l'Hôtel-Dieu d'Argentan). Un autre marché du 16 février 1530 lui attribua la réalisation de la baie 107 ou Chute d'Adam et Éve. La baie 109 peut donc être datée de 1530.

Les deux verrières de Pierre Leclerc témoigneraient (Callias-Bay) du style des peintres du Maine et du bassin de la Loire.

La baie 109 mesure, comme les autres, 6,30 m de haut et 4,20 m de large et comporte six lancettes et un tympan à 38 ajours. Le récit de la Création d'Adam et Ève occupe les lancettes 3, 4,  et 5, sans cloisonnement. Ma description lancette par lancette s'en trouvera perturbée.

Elle a été restaurée par Jean-Baptiste Anglade en 1906-1907 (notamment les figures d'Adam et Ève et les lancettes latérales.

Dans son article pour le Congrès archéologique de France de 1953, Louis Grodecki note que les deux verrières de Pierre Leclerc  sont parmi les meilleures des onze verrières de la Renaissance «aussi bien pour la technique que pour le style et la conservation».

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La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

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Première lancette . La Création : un cheval blanc ; un taureau ; une vache buvant à un étang ; une colombe; un pommier; la Lune.

Inscription : In principio creavit [Deus] celum et terram  Gn 1:1.

Les pommes rouges des pommiers sont montées en chef-d'œuvre.

Sur le fond bleu entre les arbres, divers animaux à pein visibles sont dessinés d'un trait fin de grisaille, dont un éléphant, un cheval, un bélier, etc.

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La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

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Deuxième lancette : trois anges assistent à la Création, vêtus d'habits Renaissance (épaules à crevés). En arrière-plan, Dieu le Père crée Adam.

Inscription : formavit dominus deus hominem de limo terrae Genèse 2:7

Formavit igitur Dominus Deus hominem de limo terrae, et inspiravit in faciem ejus spiraculum vitae, et factus est homo in animam viventem. "L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant."

Les anges aux grandes ailes rouges ou pourpres s'inspirent peut-être de ceux peints selon Raphaël à Santa Maria del Popolo de Rome. Mais l'épaulette à crevés est étrange et incite à s'interroger sur un réemploi.

La scène en arrière-plan et en haut illustre avec précision le texte, et montre notamment, en fins traits clairs, le souffle de Dieu. De loin, on ne voit que la cape rouge du Père et sa tiare rehaussée de jaune d'argent.

Plus haut, les étoiles sont des pièces montées en chef d'œuvre sur le fond bleu. Les nombreux plombs de casse créent un réseau parasite.

 

 

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La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

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Troisième lancette : Éve debout devant Dieu, qui la tient par la main. Des lapins, un chien.

 

Inscription : Immisit ergo dominus deus soporem in adam. Genèse 2:21.

Le verset complet : Immisit ergo Dominus Deus soporem in Adam: cumque obdormisset, tulit unam de costis ejus, et replevit carnem pro ea. "Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place."

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Éve a une chevelure blonde très abondante.

Sous ses pieds sont peints deux ou trois oiseaux.

En arrière plan, "les eaux" sont peuplées de poissons de taille diverses. Dans le ciel volent de grands oiseaux. Les astres sont des pièces montées en chef d'œuvre.

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La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de la Création de l'église Notre-Dame d'Alençon.

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Quatrième lancette : Dieu le Père présentant Ève à Adam.

Inscription : Cumque obdormisset [tulis unam de] costis [ejus, et replevit carnem pro ea] et edificavit dominus. Gn 2:21-22

 

... cumque obdormisset, tulit unam de costis ejus, et replevit carnem pro ea. Et aedificavit Dominus Deus costam, quam tulerat de Adam, in mulierem: et adduxit eam ad Adam. " [Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit]; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme."

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Dieu porte la tiare d'or (entouré d'un nimbe), et un manteau rouge à revers bleu , au dessus d'une robe à frange et glands d'or, serrée d'une ceinture rose, et d'une tunique blanche. Juste au dessus de sa tête est la colombe de l'Esprit.

Adam tend la main vers Ève.

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La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de la Création de l'église Notre-Dame d'Alençon.
La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

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Cinquième lancette : Adam accueillant Ève. En arrière-plan, la création d'Éve. Dans la tête de lancette, le Soleil.

Inscription : Dominus deus costam in mulierem et adduxit ea ad adam. Gn 2:22

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Adam est adossé à un arbre portant des fruits d'or. 

Il rappelle par sa pose un homme du Jugement de Paris gravé par Raimondi d'après Raphaël.

En arrière-plan, Dieu prend une côte sur Adam endormi.

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La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

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Sixième lancette : la Création (suite): arbre, mouton et oiseaux.

Inscription : Dixitque adam Hoc nunc, os ex ossibus meis. Gn 2:23.

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"Et Adam dit : celle-ci cette fois -ci est os de mes os et chair de ma chair. "

Un arbre au tronc veiné abrite des perdrix. Un mouton pourrait être une préfiguration du Messie.

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La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

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LE TYMPAN.

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Dans les  ajours inférieurs se succèdent 12 figures en pleine couleur.

Au dessus, la colombe nimbée du Saint-Esprit occupe l'ajour central. Il est entouré de'anges adorateurs ou musiciens, du soleil et de la lune, en grisaille et jaune d'argent ou sanguine.

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La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

La baie 109 de La Création (Pierre Leclerc, 1530) de la basilique Notre-Dame d'Alençon. Photographie lavieb-aile 2014.

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SOURCES ET LIENS.

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—CALLIAS-BEY (Martine), DAVID (Véronique), 2008, Les vitraux de Basse-Normandie, Corpus vitrearum VIII, PUR ed. pages 183-192

—DUBOIS (Jacques), 2000, Notre-Dame d'Alençon Presses Universitaires de Rennes, 2000

— GRODECKI (Louis), 1953,  Congrès archéologique de France tenu dans l'Orne 

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3209998p/f27.item

— PATRIMOINE-HISTOIRE

https://www.patrimoine-histoire.fr/P_Normandie/Alencon/Alencon-Basilique-Notre-Dame.htm

https://www.patrimoine-histoire.fr/P_Normandie/Alencon/Alencon-Basilique-Notre-Dame2.htm

— RIVIALE (Laurence), 2007. Le vitrail en Normandie entre Renaissance et Réforme, PUR ed, pages 26-28 et 304.

 

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Published by jean-yves cordier - dans Vitraux XVIe siècle.

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  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
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