Le bénitier (kersantite, 1675-1715, Le Bescont ?) de l'église Saint-Pierre de Ploudiry.
.
Sur cette église, voir :
Sur les fonts baptismaux, voir :
- Les fonts baptismaux de l'église de Lampaul-Guimiliau.
- Les sculptures de l'église de Bodilis : les Fonts baptismaux.
- Les fonts baptismaux de l'église Saint-Sauveur du Faou (29).
- L'église Notre-Dame de Rumengol. IV. Les fonts baptismaux.
- L'église Saint-Salomon de La Martyre. II. Le "bénitier" de 1681.
.
.
Description.
Ces fonts baptismaux portent deux inscriptions à deux dates différentes, mais qui impliquent à chaque fois le même personnage, un prêtre du nom d'YVON [LE] PAPE.
La première, en français, est inscrit sur le tour de la vasque, en deux lignes, la première en lettres majuscule en réserve et deuxième en creux et d'un style moins soigné :
CETTE / PISCINE : A : ESTE : FAICT : FAIRE : PAR : M : Y : PAPE : P : EN : SA :
VIE : LAN 1675
On trouve aussi un calice (placé habituellement comme blason par les prêtres) entouré des quatres lettres M / V [ou Y] et P / P .
Je transcris cela ainsi : "Cette piscine a été faict faire par M[essire] Y[von] Pape en sa vie l'an 1675." et autour du calice "Messire Yvon Pape Prêtre."
La seconde, en latin, et en lettres majuscules en réserve, court en cercle sur la marge supérieure de la vasque :
HIC : IACET : M : YVO : PAPE : P : MORTVVS : ANNO : 1715
"Ici repose M Yvon Pape prêtre mort en l'année 1715."
Les généalogistes mentionnent à Ploudiry un Yves le Pape (1613-1683), père de Hervé LE PAPE (1638 -1710), qui épousa en 1691 Catherine LE GOFF.
https://gw.geneanet.org/kermar?n=pape&oc=&p=yvon
.
Sur le coté, le Christ en croix est sculpté sous le titulus INRI.
Cette vasque, dont le contenant intérieur est bien plus petit qu'on pouvait le penser auraient donc la double fonction de bénitier, et de dalle funéraire. Il est probable de penser que le prêtre obtint le droit d'être enterré dans son église, et sous cette "piscine" dont il avait été commanditaire, dans une rare mais très belle symbolique réunissant le rappel du baptême par l'onction, et la foi dans la résurrection.
.
Le sculpteur n'est pas connu ; néanmoins, un bon candidat semble être l'architecte -sculpteur Jean Le Bescont, à qui est attribué le porche de Ploudiry en 1665, et qui a réalisé en 1680 (document d'archive du règlement) la "cuve de l'eau lustrale de la paroisse" portant l'inscription "LABRVM : PAROAE : AQVAE : LVSTRALIS :1680.". On versait chaque dimanche dans ce grand récipient qualifié de "piscine" l'eau lustrale qui était ensuite versée dans des bénitiers plus petits. Jean Le Bescond est l'auteur du bénitier de 1681 de La Martyre. Il est également l'auteur de l'ossuaire de Saint-Thégonnec (1676-1682), après avoir effectué ou supervisé sur l'église divers travaux de 1651 à 1656 (bas-coté sud). Voir Le Seac'h p. 294-299.
.
.
.
J'ai omis de prendre la photo du Crucifix de face.
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
— COUFFON, René, LE BARS, Alfred. 1988, Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper : Association Diocésaine, 1988. p. 269
http://diocese-quimper.fr/images/stories/bibliotheque/pdf/pdf-Couffon/PLOUDIRY.pdf
—LE SEAC'H (Emmanuelle), 2014, Sculpteurs sur pierre en Basse-Bretagne , Presses Universitaires de Rennes.
—
http://monumentshistoriques.free.fr/calvaires/ploudiry/ploudiry.html
—
http://infobretagne.com/enclos-ploudiry.htm
—
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/eglise-paroissiale-saint-pierre-rue-de-l-enclos-ploudiry/23b754e3-31b8-4db6-89a8-9457f6106b12
—
http://www.apeve.net/spip/spip.php?article187
.