Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 11:27

            Requiem pour une vanesse,

        la Petite tortue Aglais urticae (L. 1758).

 

        Oeuf, chenille, chrysalide, imago, la vie du papillon n'est qu'une mort réitérée, l'envol léger de l'éphémère au dessus du monde pesant, vanité des vanités, souffle qui passe et qui trépasse. Mais les choses les plus graves ne sont pas les plus durables, et l'échange d'un baiser est parfois, sur toute une vie, la seule éternité. Cette vanesse valait bien une messe.

   La petite tortue Aglais urticae hiverne dans les greniers, les maisons ou sous les rochers, puis s'accouple vers mars afin que la femelle aille pondre ses oeufs sur quelque ortie du voisinage. Mais en ce trois avril, les imago qui avaient choisi  l'église de Ploudiry comme abri semblaient  n'avoir pas su trouver la sortie.

  L'un tenait encore vaillamment le coup et tachait d'emprunter les bleus du vitrail du XVIe siècle pour raviver ses couleurs:

 

 

DSCN2602c

 


 

  Mais pour d'autres, c'était la dernière heure : posée sur le saint Missel, Petite tortue méditait sur la finitude de l'existence, tels ces papillons que les artistes font figurer sur leurs manuscrits enluminés (une Grande tortue sur le Livre d'Heures d'Hastings, vers 1470, Wikipédia http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Les_papillons_dans_la_peinture#section_1):

Fichier:Hastings book of the hours.jpg

requiem-5152c.jpg

 

 

requiem-5147c.jpg

 

 

Grande Tortue Nymphalis polychloros , Jan van Kessel 1653 , http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Jan_van_Kessel_001.jpg

Fichier:Jan van Kessel 001.jpg

 

   Voici ce symbole de l'âme peint ici en trompe-l'oeil par l'artiste anonyme sur le livre ouvert à la page de la Missae defunctorum in commemoratione omnium fidelium defunctoris, Messe des défunts en commémoration pour tous les fidèles défunts 

   Artefact mélancolique, il tente encore de faire illusion par le lustre de ses couleurs défuntes. N'y touchez pas, il est brisé.

DSCN2614c.jpg

 

DSCN2615c

 

DSCN2608c

Petite tortue Aglais urticae Cornelis Kick, http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Cornelis_Kick_01.jpg

Fichier:Cornelis Kick 01.jpg

 

  Là, il est venu en sommité des armoiries de Mgr Duparc (1857-1946), évêque du diocèse de Quimper et du Léon, supervisant la devise Que soit loué Jésus-Christ des couleurs noir et rouge de la mort et de la resurrection.

 

DSCN2613c

 

 

  Mais seule sa foi peut le sauver : pour lui, la messe est dite, alléluia.

DSCN2594cc


Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche