Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2012 3 09 /05 /mai /2012 09:39

           Église de Plougasnou :  

                       Anne trinitaire

Voir aussi : Groupes de Sainte-Anne Trinitaire de la vallée de l'Aulne.

 

Groupe dit Anne trinitaire ( étiquetée ici Sainte Parenté ) :

Statue en bois polychrome du XVIe siècle. Sainte Anne est de taille adulte, elle se tient assise, la tête couverte d'une guimpe, vêtue d'une robe verte, les pieds reposant sur un piédestal. La Vierge est représentée, relativement à sa mère, comme une enfant ; elle est couronnée, ses cheveux non retenus tombent devant et derrière les épaules, elle endosse un manteau bleu à revers doré et porte des chaussures rouges : elle présente à son fils un livre, ouvert, à la tranche rouge. Ce livre, symbole de la transmission du savoir, de la tradition mais aussi des Écritures, c'est-à-dire du dessein de Dieu pour son peuple (Ancien Testament) sert d'espace transitionnel pour Jésus, en ce sens qu'il n'est pas un bien que le parent vient imposer à l'enfant, mais un lieu d'échange (ou de jeu) amenant l'enfant à participer activement, ce qui est apparent ici où Jèsus, à l'exemple de sa mère, pose un doigt sur la page. La question de savoir si c'est déjà Jésus qui, en sa nature divine, enseigne à sa mère une interprétation qui ouvrira au Nouveau Testament, ou bien si, comme un enfant de cet âge, il développe simplement les pouvoirs de son imagination ou de sa créativité dans un éveil à l'échange et à la relation ne trouve heureusement pas de réponse dans cet oeuvre, ce qui lui confère sa féconde capacité à nous faire, nous aussi, participer à sa création.

   A la différence d'autres groupes trinitaires, Anne reste extérieure à ce champ d'interaction, qu'elle se contente de cadrer. Son regard bonhomme, presque amusé, très humain, n'ote rien au caractère hiératique de sa posture et à la figure géomètrique de son siège, symboles prè-chrétiens de la Maternité primordiale : ce sont les caractéristiques de la Yakshini indienne comme des matronae ou matres gauloises (groupées souvent par trois), figures de la maternité (tenant un ou deux enfants) ou de l'abondance (tenant une corbeille de fruit).


                                  ste-anne-3563c.jpg

 

  Autres figures d'Anne, de la Vierge et du Christ.

Commençons par la plus belle :

1. L'éducation de la Vierge.

Ce groupe en pierre blanche provenant de Bourgogne (Auxois) daté du XVe siècle provient de la chapelle Saint-Yves à Kermaria. Classé M.H au 30/01/2007, on souligne son intéret remarquable pour le traitement des drapés, la chevelure de la Vierge et la guimpe à ruché.

DSCN3615c

 

Vierge de pitié

Chêne polychrome du XVe siècle, provenant de la chapelle Notre-Dame de Pitiè à Kersaint, transférée à Pontplaincoat en 1856, classée M.H le 24/01/1979. (volée le 5/6 novembre 1992)

statues 3557c

?

Pierre blanche

autrefois polychrome, récemment restaurée 

DSCN3618c

 

Vierge de poutre de gloire

Chêne polychrome, début XVIIe, provenant de la chapelle Notre-Dame de Pitié de Pontplaincoat

DSCN3619c

L'éducation de la Vierge

Terre cuite, XIXe siècle.

statues 3553c


Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche