Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 21:12

La Vierge à la démone de la chapelle de Kerdévot.

La Bretagne est riche en statues de la Vierge terrassant une créature bestiale, et le docteur Thomas en son temps, puis  Hiroko Amemiya dans sa thèse puis son ouvrage Vierge ou démone en ont dressé un passionnant inventaire. Souvent associé à l'Arbre de Jessé, ce thème iconographique n'est qu'une des formules du culte de l'Immaculée Conception, dans lequel la Mère de Dieu apparaît en  Éve Nouvelle ayant vaincu la fatalité du Péché originel.

Voir :  Vierge et démone, et Immaculée Conception. Notre-Dame-de-Populo à Landudal.

La chapelle de Kerdévot en Ergué-Gabéric en conserve une version si policée qu'un coup d'œil trop rapide passerait à coté de la Bête écrasée sous son pied. Pourtant, elle n'est pas morte, l'infecte ophioïde aux écailles puantes, l'anguipède à la queue entortillée par les spasmes du vice : elle vous fixe de ses yeux rouge. On en admire que mieux la splendide maîtrise avec laquelle Marie, regard fier et serein, tient son Fils préservé du vert maléfice. 




                        MG 7881xc

 

 


Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche