Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2014 7 31 /08 /août /2014 15:19

Le retable de l'Arbre de la Sainte Parenté de la cathédrale Saint-Sauveur de Bruges.

 

Die heilige Sippe / Heilig Familieleven.  Retabel Historie van Sint-Anna :  Sint Salvatorskathedraal Brugge  

N'ayant trouvé en ligne aucune image de ce retable datant du début du XVIe siècle (vers 1500), je propose celles-ci, malgré la piètre qualité liée au piètre opérateur, à la vitre plus ou moins propre qui le sépare du visiteur, et de l'éclairage inadapté. Elles rendront donc peu hommage à la réelle beauté de l'œuvre, mais permettra une étude iconographique satisfaisante. Dans la cathédrale, on trouve un panneau explicatif que j'ai photographié.

Il s'agit d'un tryptique, le groupe sculpté central disposant de deux volets peints représentant des scènes l'hagiographie : intronisation d'un évêque (haut à gauche), apparition d'un cerf blanc portant la croix dans ses bois à saint Julien ou saint Eustache (bas à gauche), martyre de sainte ? que deux bœufs ne peuvent tirer (haut à droite) et ?? rencontre de saint Jacques et d'un autre pélerin (bas à droite).

133cc

 

113ccc

 

— Groupe 1 :

 

— Groupe 2 :

  • Sainte Anne.
  • Stolanus, père de sainte Anne
  • Emerencia, mère de sainte Anne

 

— Groupe 3 :

  • Cleophas, second mari de sainte Anne,
  • Salomas, troisième mari de sainte Anne,
  • Zacharias, époux d' Elisabeth
  • Elisabeth, nièce de sainte Anne.
  • Jean-Baptiste, fils d' Elisabeth et de Zacharie.

 

— Personnage A1 :

Marie Cléophas, fille de sainte Anne et de Cléophas

 

— Groupe A2 :

  • JOSEEH IUSTUS Joseph le Juste, fils de Marie Cléophas
  • Judas Thaddeus, Jude Thaddée fils de Marie Cleophas.

 

— Groupe A3 :

La Vierge et l'Enfant : Marie fille de Sainte Anne.

 

— Groupe 4 :

  • Jacob le mineur fils de Marie Salomé.
  • Simon, fils de Marie Cléophas

 

— Personnage A5 :

Marie Salomée, fille de sainte Anne et de Salomé.

— Personnage A7 :

Alphée époux de Marie Cléophas.

— Personnage A8 :

      Zébédée, époux de Marie Salomé.

 

Les intérêts de ce retable sont multiples. Le premier est d'y trouver une formule d'arbre généalogique directement dérivé des Arbres de Jessé, non seulement dans le motif d'un ancêtre assis d'où naît l'arborescence de sa descendance, mais aussi dans l'esprit, qui est de construire une argumentation prouvant que le Christ est "de la maison de David", que la Vierge est cette vierge -virgo- née de Jessé, et qu'ainsi elle accomplit les Écritures. Mais ici, l'Arbre de Sainte Anne (Arbor Annae) poursuit le raisonnement en réunissant dans une même parenté des acteurs des Évangiles comme Jean-Baptiste et ses parents Elisabeth et Zacharie, mais aussi les trois Marie réunies lors de la Passion, ou les apôtres Jacques, Simon, ou Jude. 

  Mon but n'est pas de présenter cette légende de la parenté d'Anne et de ses trois maris, bien détaillée ailleurs :

http://ste.anne.trinitaire.online.fr/la-sainte-parente.php

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Parent%C3%A9 (voir le tableau généalogique)

Non, mon but est de nourrir le dossier iconographique en ligne dans le cadre de mon étude de l'Arbre de Jessé, et de ses évolutions au XVe siècle (introduction de la généalogie de Joachim, et de l'épisode de Joachim et Anne sous la Porte Dorée) dans le souci donner une base historiée à la conception virginale de Marie et de son Immaculée Conception, exempte du péché originel.

147vv

 

 

Sources et liens.

— CHARLAND (Paul-Victor) 1921 Le culte de sainte Anne en Occident page 92 :https://archive.org/stream/lecultedesaintea00charuoft#page/92/mode/2up

 — ROUSSEAU (Henry), 1891 Le retable de Bruges. Généalogie de sainte Anne, Bulletin des commissions royales d'art et d'archéologie :

https://archive.org/stream/bulletindescommi30belg#page/250/mode/2up

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche