Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 21:54

            Oreina caerulea Olivier 1790,

une chrysomèle bleue de la Centaurée.


Coleoptera ; Chrysomelidae

Synonyme : Chrysomela rugulosa Suffrian, 1851.

Lieu : Prairie humide, Scaer (29).

 "9-12 mm, 3 premiers articles des antennes tachés de roux, bourrelets latéraux du pronotum larges et saillants, élytres densément ponctués..., seule espèce de ce genre à se trouver en montagne et en plaine " (http://aramel.free.fr/INSECTES11-32.shtml)

Plante-hôte : Centaurée des bois

début juin et jusqu'à l'éclosion des fleurs mi-juillet

écologie et évolution de la chrysomèle du genre Oreina (Université de Neufchâtel) :

Les chrysomèles du genre Oreina se nourissent sur plusieurs espèces végétales des familles Asteraceae et Apiaceae. Généralement colorées de bleu ou de vert métallique, ce coléoptère adresse ainsi un message d'alerte indiquant à ses prédateurs sa capacité à se défendre chimiquement. Deux modes de défense sont connu à l'interieur de ce genre: certaines espèces synthétisent des cardénolides à partir de precurseurs stéroliques alors que d'autres sont capables de séquestrer des alcaloïdes pyrrolizidine (APs) contenus dans leurs plantes hôtes; certaines espèces sont à même d'utiliser les deux voies de défense. Se répartissant à travers toute l'Europe, des Pyrénées aux Balkans, il semble qu'elles atteignent un niveau maximal de diversité dans les Alpes et les Apennins.

 Le groupe "Oreina" de Neuchâtel travaille sur les interactions entre différentes espèces du genre, entre elles et avec leurs plantes hôtes, leurs prédateurs et des champignons phytopathogénes. 

 

oreina-caerulea 9999cc

 

 

                      oreina-caerulea 0012c


Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche