Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 20:41

C'est une coccinelle minuscule, de 5 mm de long, que j' ai repéréesur le tronc d'un arbre le long de l'étang de Pontavennec à St Renan, et que j'ai eu bien du mal à photographier vu sa taille, malgré que je sois en train d'étrenner un objectif macro Canon 100mm  1: 2,8 L IS.

  Les anglais la nomment Heather Lady Beetle, coccinelle des bruyères, ou Twice-stabbed Lady Beetle et les scientifiques Chilocorus bipustulatus Linnaeus, 1758,en raison des deux taches rouge orangé  sur les élytres. Ces deux bandes sont parfois constituées de trois punctuations presque confluentes.

C'est une redoutable prédatrice de pucerons et autre cochenille, aussi a-t-elle été utilisée dans la lutte biologique.

  

 

chilocorus-bipustulatus 8447c

 

chilocorus-bipustulatus 8443c

 

 

chilocorus-bipustulatus 8461c

 

chilocorus-bipustulatus 8464c

 

chilocorus-bipustulatus 8453c

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Pascal 27/03/2011 22:13


Voilà un petit insecte que je ne connaissais pas il y a quelques minutes. Merci Jean-Yves. De plus, tes photos sont incroyables. De quoi être content de ton achat !


jean-yves cordier 27/03/2011 22:30



Merci, Pascal, j'ai beaucoup aimé ta photo de l'Abeille Bourbon, et je te dédie l'article suivant !



Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche