Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 20:54

 

              L'Abeille Bourbon

          en mouillage d'attente à Camaret.

 

 Rock Amadour par Gérard Blanchard

   L'abeille Bourbon est un RIAS, Remorqueur d'Intervention, d'Assistance et de Sauvetage, un navire de 80 mètres de long qui a succédé en 2005 à l'Abeille Flandre. Il est à la disposition du Préfet Maritime via le Centre Opérationnel de la Marine et doit, à tout moment, pouvoir appareillé du Quai Commandant-Malbert à Brest en 40 minutes pour intervenir dans la zone des 80 milles.

  Selon la force du vent enregistré à l'anémomètre du Stiff à Ouessant, il se "pré-positionne" dés que le vent dépasse 25 nœuds (46,3 km/h) dans la rade de Bertheaume ou devant Camaret, selon la direction du vent.

  Si le vent dépasse 30 nœuds (55,5 km/h) , il se pré-positionne à Ouessant.

   Aujourd'hui, jour de Pâques glacial, le vent moyen de SE  était à la station du Stiff de 43 km/h, mais il avait atteint 58 km/h à 9h UTC. Les promeneurs découvraient donc, en déambulant sur le sillon vers la chapelle de Rocamadour et la Tour Vauban, la silhouette, barrée de l'écharpe tricolore, du grand navire. 

 

abeille-bourbon 6991c

 

 


abeille-bourbon 6995c

 

  Douze personnes à bord sur ce remorqueur de 16,50 m de large et 6 m de tirant d'eau, capable d'accueillir 300 personnes dans son local de repos des rescapés, et dont la vitesse peut atteindre 19,5 nœuds par mer belle. 

 

abeille-bourbon 6994c

 

 

  Puisque j'y étais, sur les quais, j'ai essayé de vous trouver une photo bien marine à vous offrir en bonus ; la voilà, ma carte postale ; Bons souvenirs de Camaret !

voilier-sur-le-quai 6993c

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche