Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 18:00

         

       L'escalier du Cours Dajot à Brest.


 Cet escalier descend du Cours Dajot vers le Port de Commerce et le "Parc à chaînes". Il comporte d'abord une première partie seulement divisée en deux voies par une double rampe centrale, puis un palier donne le choix d'emprunter l'une des deux volées symétriques de l'escalier.

 

escalier-gabin 3604c


escalier-gabin 3603c

 

 


On y distingue deux cartouches, l'un vide et l'autre portant la date de 1867 ; ces deux cartouches sont surmontés des armoiries de Brest. On les blasonne "Parti d’azur à trois fleurs de lis d’or et d’hermine plain ou Parti de France et de Bretagne". 


escalier-gabin 3303

 

 

   Curieusement, il ne semble pas avoir un nom, et un photographe l'a astucieusement baptisé "Escalier Gabin", tant il a été immortalisé par cet acteur qui le descend, dans le film Remorques de Jean Grévillon.

  La municipalité a d'ailleurs fait placer à son sommet un panonceau avec la photographie suivante, extrait du tournage du film :

                                  

 

escalier-gabin-5930c.jpg

      (Montage présenté au Musée des Beaux-Arts de Brest)

 La Ville de Brest intitule, sur ce panonceau, cet escalier "Escalier de 1857" (malgré la date de 1867 inscrite sur le mur). On y lit ce texte :

  "Pour relier la ville et le nouveau port de commerce de Porstrein voulu par Napoléon III, la Municipalité fait construre ces magnifiques escaliers de pierre commençant sur le cours Dajot et se terminant par une double volée au niveau de la rampe qui conduit au port. Achevés en 1857, ces escaliers ont été immortalisés par le film de Jean Grémillon Remorques, lorsqu'ils sont descendus sous la tempête —due aux lances des pompiers ! — par Jean Gabin qui vient tout juste de quitter Michèle Morgan ! Roger Vercel, dans le livre dont était tiré le film, s'était inspiré de la vie de Louis-Marie Malbert qui commandait le remorqueur Iroise à partir de 1922 et qui sauva en dix ans plus de180 bateaux et plus de 3000 personnes".

 J'ai donc été  le prendre en photo, et j'ai choisi une version sépia ou monochrome pour rendre hommage au cinéma d'antan.

 


                              escalier-gabin 3311c

 

 

 

escalier-gabin 3320c

 

 

 

escalier-gabin 3302c

                                 escalier-gabin 3618c

 

 

 

      Photographie de nuit :  Brest : de nuit dans un port de l'Atlantique Nord.

 

Liens :

Finalement, les photographies de ce célèbre escalier ne sont pas nombreuses :

pbase.com

pixpopuli.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Croquy 11/12/2014 01:02

Des escaliers très jolis mais à éviter lors des jeudis du port et autre fêtes se passant dans le secteur. Il y aura TOUJOURS des abrutis pour pousser des personnes dans ces escaliers ! Très très
dangereux quand on tombe dans ces escaliers !

jean-yves cordier 11/12/2014 13:10



Merci de cette mise en garde !



Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche