Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 18:04

1. La chenille du Bombyx buveur Euthrix potatoria.

 

Observée à l'étang de Kerloc'h à Crozon le 17 avril :

 

DSCN5066c

 

DSCN5077c

 

DSCN5081cc

 

DSCN5085cc

 

 DSCN5075cc

 

   Étymologie : Euthrix signifie en grec "bien chevelu", et le latin potator, oris signifie "grand buveur, ivrogne", en raison de l'habitude de la larve de boire les gouttes de pluie ou de rosée sur la plante-hôte,

 

 

 

 2. La chenille du Bombyx du chêne Lasiocampa quercus(Linnaeus, 1758). 

 

  Lieu : Carolles (50), sur lierre, le 24 avril (nuit).

 

bombyx-du-chene 1742cc

 

  bombyx-du-chene 1745cc

 

 

 bombyx-du-chene 1756ccbombyx-du-chene 1795cc

 

 

bombyx-du-chene 1753c

 

 

 

 

 

 

bombyx-du-chene 1773cc

 

 

bombyx-du-chene 1777cc

 

bombyx-du-chene 1805cc

 

  Étymologie  de lasiocampa quercus : du grec  lasios, "chevelu" et kampe, "la chenille" ; et du latin quercus, "le chêne", nom d'une des plantes hôtes, quoique cette chenille soit polyphage. (Dans sa description princeps, Linné donne comme plante le chêne, le bouleau, le prunellier ; le site UK Moths donne la bruyère, la myrtille, la ronce, le saule, le prunellier, le genet, l'aubépine, le noisetier, et l'argousier, et indique que la chenille ne se nourrit pas de chêne, contredisant Linné et attribuant son nom au fait que le cocon a une forme de gland... Le même site signale les variations importantes de la chenille au cours de son développement, et la possibilité de la confondre dans son stade ultime,avec celle du Bombyx buveur ,The Drinker ) .

 

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche