Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2014 4 09 /10 /octobre /2014 21:51

  La Virgo paritura de l'église Sainte Thumette de Plomeur (29).

Je visitais la chapelle Notre-Dame-de-Tréminou à Plomeur, village voisin de Pont-l'Abbé en pays bigouden, quand une des saintes femmes qui animent ce sanctuaire me chuchota le tuyau : —vous n'avez pas été à l'église ? Nous avons une statue de la Vierge enceinte !

J'y courais, bien-sûr, aussi ardent à parcourir la lieue qui m'en séparait que les rois mages ou les bergers, et inquiet, non de devoir me défier de ma bonne étoile, non de ne plus trouver à mon arrivée qu'une simple Nativité ou l'une de ces Vierges allaitantes dont j'avais fait le tour en Finistère, que de trouver la porte fermée. Mais j'arrivais à temps. C'était encore l'Avent.

 Était-ce à dessein qu'elle était placée dans le contre-jour d'une grande baie triste, contre un mur ingratement peint de faux parpaings ? Voulait-on éviter une curiosité déplacée ? La statue culminait loin du regard, et, même grimpé sur le banc de messe, je ne pouvais la photographier qu'en une désagréable contre-plongée. Elle n'était pas à son avantage, la Bonne Mère. 

  C'était bien elle, indéniablement, et un indice m'en assurait : ce fameux bandeau de cheveux qui caractérise la plupart des Vierges allaitantes du Finistère, qui sert de voile facile à rabattre en arrière alors qu'un savant nouage passe derrière la nuque pour rassembler les longues mèches avant qu'elles ne s'épandent sur les épaules.

Vierges allaitantes : le bandeau de cheveu.


               eglise 0788c

 

Cette curiosité de l'iconographie mariale mérite la visite puisqu'on ne dénombre que vingt statues de Vierge parturiente en France, et 38 dans le Monde. En Bretagne, c'est la seule "Vierge enceinte". Le site Topic-Topos la nomme NOTRE-DAME-DE-LA-DELIVRANCE".

 

En sortant, j'eus une pieuse pensée POVR LES TRE SPASSEZ.

                    eglise 0800c


Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche