Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2023 7 18 /06 /juin /2023 14:55

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus (piping ceremony of Eurasian oystercatcher) : une parade d'expression de dominance sur un site d'alimentation ou de nidification ?

.

PRÉSENTATION
 

Les Huîtriers pies sont des oiseaux très vocaux. Le k'tbiik, fort et strident, est leur cri de contact typique. Sur leur lieu de nidification, ils émettent également un kip kip kip kip. Cela s'intensifie parfois jusqu'à devenir un trille bruyant et strident qui s'amplifie et s'éteint. On l'appelle aussi cérémonie du sifflement ou du trille et il se produit particulièrement souvent lorsque des voisins ou des huîtriers sans nid s'approchent trop près des limites du territoire de nidification. L'un des oiseaux nicheurs ou les deux vont alors à la rencontre de l'oiseau intrus, le bec baissé et légèrement ouvert, en trillant et en sifflant sur des tons aigus et en paraissant très excités. (Wikipedia)

J'ai eu l'ocassion de photographier (je regrette de n'avoir pas pris de vidéo) cette cérémonie sur un rocher de Porz bGoret sur l'île d'Ouessant, bien que je l'avais observé un peu partout sur le littoral breton. J'ai tenté d'en trouver la description et l'interprétation dans la littérature, principalement anglo-saxone, mais finalement, l'extrait de l'article de Wikipedia dit l'essentiel.

On peut la reconnaitre de loin à l'oreille lorsqu'on longe les côtes rocheuses, car ces sifflements flûtés diffèrent du cri que l'huitrier émet lorsqu'il quitte le site où il était posté pour en rejoindre un autre. Même si, alors, c'est une troupe qui s'éloigne (parce qu'ils ont été surpris) et qu'ils crient collectivement, ces cris différent de la parade de trille par  le caractère excité en accelerando et la sonorité de celle-ci.

En outre, loin de s'envoler, les huitriers se rapprochent, par groupe de trois ou quatre et se disposent en  hémicycle : ils se penchent vers un point central, pourtant dépourvu de tout élément notable (on ne voit ni moule ni nid, mais la surface du granite), et entament leur récital comme des joueurs de clarinette recherchant le meilleur accord. 

Et puis, aussi soudainement qu'ils se sont réunis, ils s'éloignent de quelques pas et reprennent leurs poses flegmatiques sur l'un ou l'autre des creux et bosses de leur rocher commun. On met son bec sous l'aile, on regarde ailleurs, on n'est pas du tout concerné. Et puis, alors que vous vous extasiez de la beauté des prairies maritimes à armeria et que vous vous laissez bercer par les clapotis des flots, les voilà qui recommencent.

Puisque vous ne pouvez discerner le sexe de ces oiseaux par aucun indice, vous ne pouvez préciser s'il s'agit d'une parade de courtoisie et de rivalité entre duex ou trois mâles et une femelle, ou d'une parade d'agressivité et de rivalité pour quelques territoire d'alimentation (la moulière du voisin est toujours plus bleue que la sienne) ou de nidification. Questionnnons alors les bons auteurs.

 

Ceux-ci séparent  bien ces sifflements cérémoniels (Aggression Piping ceremony) des cris solitaires ( Aggression Stand Solitary piping & Aggression Walk Solitary piping).

Ils décrivent :

—Appels au sol . Varie des formes simples aux formes bi-pics et composées répétitives (Miller et Baker 1980). Hueep Cris — longs, avec une montée douce, sont associés au vol (Miller et Baker 1980). Les oiseaux sur les sites de repos non reproducteurs émettent un cri long et long d'une seule note qui augmente avec l'intensité juste avant que le groupe ne s'envole du site. Ces appels peuvent également remplir une fonction d'alarme ou une autre forme de communication au sein du troupeau.

—Appel de contact général . Les deux sexes émettent un kleep ou un bip sonore, qui varie selon le contexte, souvent répété en continu et généralement monosyllabique. Un klee-eep dissyllabique est donné occasionnellement.

—Appel de jumelage . Les deux sexes émettent une version longue du peep call pendant la parade nuptiale au sol, en particulier lorsqu'aucun autre n'est présent.

—Appel de trille . Utilisé par les deux sexes lors des parades nuptiales aériennes et terrestres et des parades territoriales. Le sifflement commence par des appels rapides et brefs qui deviennent progressivement plus longs (Miller et Baker 1980). De brefs sifflements montrent des changements soudains de fréquence similaires à ceux de H. leucopodus (Miller et Baker 1980). De nombreux appels de séries de sifflements sont très similaires aux appels d'alarme (Miller et Baker 1980), et les sifflements peuvent être une forme hautement ritualisée de ces appels dans leur livraison rapide, leur rythme et leur forte gradation entre les éléments adjacents (Miller et Baker 1980).

—Appel d'alarme . Les adultes qui défendent les sites de nidification avec des œufs ou juste avant la ponte émettent souvent un cri de détresse d'une seule note (Miller et Baker 1980) lorsqu'ils volent autour d'un intrus ou tentent de l'éloigner du site de nidification. Le taux d'appel augmente généralement avec la proximité de l'intrus avec le nid. L'appel de détresse des adultes défendant les poussins consiste en un hennissement à plusieurs notes de notes rapides, descendant en tonalité à la fin; bien que parfois fait défendre le territoire sans poussins (PD).

 

Comportement :

—parade nuptiale (pair bond) :Commence par des oiseaux, généralement deux, marchant parallèlement et émettant une seule note de tuyau. Les oiseaux adoptent alors une posture avec le cou tendu vers l'avant et vers le bas, le dos parallèle au sol. Les oiseaux courent côte à côte, la tête se balançant de haut en bas, émettant un sifflement fort (voir Sons : Vocalisations), qui commence lentement, les notes devenant plus rapides et changeant de hauteur. Les oiseaux s'arrêtent fréquemment et tournent à 180 degrés, en cercle complet ou à angle droit et continuent l'affichage de la tuyauterie (Fig. 4). Souvent, les oiseaux prennent leur envol en parallèle ou rapprochés, les deux émettant un long sifflement. À ce stade, la paire d'affichage est souvent rejointe par des résidents de territoires adjacents. Ce "tournoi" ou "cérémonie" de tuyauterie peut impliquer 3 paires ou plus. La cérémonie de sifflet peut changer dans les deux sens d'un affichage de sifflet au sol à l'air. Le vol se fait souvent avec des battements d'ailes rapides et peu profonds.

— défense de territoire : Les deux sexes défendent des territoires mais les mâles sont plus agressifs. La cérémonie de trille (piping display) est utilisée dans les interactions intra-spécifiques avec les couples voisins (commun au début de la saison de reproduction), dans la parade nuptiale et la salutation (appelé «affichage de la queue dressée» dans Kilham 1980, Miller et Baker 1980).

 Le comportement évasif comprend l'oiseau se jetant sur le côté contre le sol pour esquiver le projet de loi d'un adversaire lors d'un conflit territorial (Kilham 1980). Ils peuvent aussi hocher la tête lorsqu'ils sont dérangés. Les activités de déplacement comprennent la posture de pseudo-sommeil, dans laquelle l'oiseau se tient sur une ou les deux pattes avec les yeux ouverts et le bec caché sous les scapulaires, la fausse couvaison et l'arrachage d'herbe .

https://amoywg.org/american-oystercatcher/behavior/#:~:text=Birds%20run%20side%2Dby%2Dside,rapid%20and%20changing%20in%20pitch.

.

 

.

 

 

"Bien que les Huîtriers pie Haematopus ostralegus hivernant dans l'estuaire de l'Exe aient exécuté la parade sifflante dans n'importe quel type de rencontre agressive, elle a été principalement observée dans deux contextes. Le « sifflet solitaire» s'est produit lorsqu'un individu a sifflé sans qu'un adversaire évident ne se trouve à proximité immédiate. Dans les «cérémonies de sifflement en trille», deux personnes ou plus se sifflent pendant de longues périodes à courte distance. Les concours prolongés sur les moulières étaient généralement remportés par l'individu qui avait initialement commencé le concert. Les oiseaux les plus agressifs et les plus performants (les dominants), se livraient le plus souvent à des cérémonies solitaires de sifflement, utilisant jusqu'à 10% de leur temps de cette façon. Cela suggère que le comportement était associé au rang de dominance. "

Au total, les auteurs concluent à l'expression d' un conflit frontalier territorial entre un élevage couple et un voisin.

.

"L'hypothèse est que les deux oiseaux sont susceptibles de commencer à siffler si leur statut relatif n'a pas déjà été établi, de sorte qu'une fin rapide à un différend sur une moulière ou un site d'alimentation n'est pas atteinte. Un individu dominant effectue des sifflements solitaires à distance pour supprimer les activités agressives des autres oiseaux dans sa zone d'alimentation. Si ce signal échoue, le dominant peut se joindre à la cérémonie, expliquant pourquoi trois étaient le nombre le plus fréquent d'oiseaux impliqués dans les cérémonies de flûte. "

Le comportement est décrit dans les différentes espèces du genre Haematopus et sur les différents continents.

https://www.researchgate.net/publication/230227761_Piping_as_a_display_of_dominance_by_wintering_Oystercatchers_Haematopus_ostralegus

https://www.waddenacademie.nl/fileadmin/inhoud/pdf/06-wadweten/Scripties/MScThesis_Roeland_Bom.pdf

https://sora.unm.edu/sites/default/files/journals/nab/v039n01/p00003-p00008.pdf

https://doris.ffessm.fr/Especes/Haematopus-ostralegus-Huitrier-pie-1737

.

Note : les clichés ont été pris à distance, au zoom x125 (537mm) afin de ne pas perturber les huitriers pies.

.

Cela commence comme ça.

.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

.

.

Et puis on commence :

.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

.

.

Et on se disperse, hautain ou méditatif. Moi, participer à une manif ?

.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La "cérémonie de sifflement en trille" des Huitriers pies Haematopus ostralegus. Ouessant 17 mai 2023. Photographie lavieb-reve.

La cérémonie de sifflement des Huitriers pies.
La cérémonie de sifflement des Huitriers pies.
Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche