La fibre sensible : le bois, son âme et ses textures.
.
Sur le bois de résonance, voir :
.
.
.
Pré en bulle : l'oiseau, de la souche abattue, se libère.
.
Les mystères des mots sont des abîmes. Ainsi pensais-je en glissant, sitôt écrit, du mot libère au mot liber : du latin liber, "écorce" : "tissu conducteur de la sève". La première constatation est que la langue fait de ces fibres situées entre le bois et l'écorce, un tissu. Un textile, un texte.
Les dictionnaires étymologiques (qui explorent les racines de la langue, comme le fait la dendrochronologie pour les troncs) confirment le lien entre liber et livre : c'est le même mot, et d'ailleurs c'est sur le liber, partie vivante de l'écorce, qu'on écrivait jadis avant d'utiliser le papyrus. Le mot livre trouve son étymologie dans liber.
https://fr.wiktionary.org/wiki/liber
https://www.cnrtl.fr/definition/liber
Le mot latin liber, bri, "1.partie vivante de l'écorce. 2. livre" (Gaffiot) a deux homonymes :
- liber, bera, berum "libre"
- Liber,eri, divinité latine assimilée plus tard à Bacchus : son nom vient du grec leibo "verser" et du latin libro "faire des libations". Ce fils de Cérès était fêté lors des Liberalia lors des vendanges.
.
Je laisse ces bases rationnelles et savantes se dissiper et je rêve de la liberté qu'apporte la lecture, je rêve de l'ivresse de l'âme, du bonheur d'une sieste au pied de mon arbre, de la beauté des femmes, des poèmes d'Omar Kayyam, d'un verre de bon vin, et de la sève de la vie.
.
.
.
Le texte principal.
.