Sortie entomologique dans les Montagnes Noires avec Bretagne Vivante le 1er septembre.
Sous la conduite de Mikaël Buord, nous étions une quinzaine à manier le filet à papillon autour de Leuhan (29) puis sur les berges du Canal de Nantes à Brest au site d'écluse du Voaquer n°215 à Chateauneuf-du-Faou. Je ne donnerai que quelques-unes de nos trouvailles ; mais pour commencer, puisque personne ne me regarde, je vais me consacrer à mon péché mignon : rêver devant la drôle de gueule de mes potes les poteaux de clotûre :
Orthoptères :
La Tambourinaire : Meconema thallasinum (de Geer, 1773).
Le Phanéroptère commun Phaneroptera falcata Poda, 1761.
La femelle : larve.
femelle, adulte :
Le mâle :
La Decticelle bariolée Metrioptera roeselii (Hagenbach, 1822):
Plus fort : la Decticelle des alpages Metrioptera saussuriana (Frey-Gessner, 1872):
Tettigoniidae
Zoonymie : protonyme Platycleis saussuriana : Frey-Gessner, Mitteilungen der Schweizerische Entomlogischen. Gesellschaft. IV n°8 pl. 1 fig a-b
L'entomologiste suisse Émile Frey-Gessner (Aarau,1826-Genève,1917) fut le directeur technique d'une filature de coton paternelle avant d'apprendre les sciences naturelles à Zurich, puis d'enseigner dans le canton d'Argovie. Ses publications sur les insectes incitèrent le Musée d'Histoire Naturelle de Genève à lui confier en 1872 ses collections, dont il fut le conservateur pendant près de 40 ans. Il décrivit 454 espèces d'abeilles suisses. On lui doit Matériau pour servir à l'étude de la Faune du Valais, Fauna insectorum helvetia : Hymenoptera, Apidae (1899-1911), etc...
L'épithète "saussuriana" ne se réfère bien-sûr pas au linguiste Ferdinand de Saussure, mais à son père, Henri de Saussure (Genève 1829-Genève 1905), entomologiste collectionnant et étudiant notamment les hyménoptères et les orthoptères. C'est grâce à lui que les collections d'orthoptères du Muséum d'Histoire Naturelle de Genève, dont Frey-Gessner était le conservateur, devinrent parmi les plus riches au monde. On apprend accessoirement qu'il fut aussi l'arrière-grand-père de Delphine Seyrig.
Synonyme : Platycleis abbreviata saussureana Fruhstorfer, 1921
Platycleis abbreviata Auct.
Platycleis noui, Saulcy 1887.
Jadis considérée comme une espèce montagnarde occupant la zone 900-1100 m des Alpes, des Pyrénnées et du Massif Central, elle a été ensuite retrouvée en Normandie ; en Bretagne, elle occupe deux sites uniquement, dont les Montagnes Noires. La decticelle des alpages est remarquable par son bel abdomen vert, qu'elle n'a pas voulu montrer au photographe.
Les trichoptères (au bord du canal) :
aux ailes à marges blanches :
aux yeux rouges et en forme d'élégante cravate:
Les araignées :
L'argiope ou épeire fasciée, son stabilimentum et son cocon :
L'épeire à quatre points Araneus quadratus :
La coccinelle asiatique
reconnaissable au M noir de sa tête, comme M le maudit :
Platycnemis pennipes: