Île d'Houat : Enfances : exposition Mada-Houat par le photographe Pierrot Men, un monde en Gwenn ha Du.
N.b : je supprimerai sur simple demande toute photographie portant ombrage au droit à l'image des interessés
.
J'aime, lors des escales, les couleurs maritimes : phare, balises et bouées de pêche, filets et parasols, maillots de bain et jouets de plage.
.
Mais derrière ces filets, le nom du bateau de pêche est apparu : Gwenn Ha Du. En français, "Blanc et noir" : une incitation à cette conversion du regard qui prête plus d'attention aux lignes et aux ombres, aux rythmes et aux masses sombres.
A quelques mêtres du quai où le Gwenn Ha Du débarquait sa pêche, deux panneaux m'invitaient à découvrir le festival du Mor Braz ESCALES PHOTOS, et, sur l'île d'Houat, le photographe Pierrot Men, "le Cartier-Bresson malgache" exposait sous le titre Mada-Houat" des diptyques associant une vue de Madagascar avec une vue de Houat : touts les photos étaient en Du ha Gwenn, en noir et blanc.
Je me suis amusé, par une modeste mise en abyme, à prendre ces panneaux, exposés en plein air sur les murs des maisons ou de l'église, au moment où des personnages croisaient l'axe de mon objectif. Ainsi dépouillés de leurs couleurs, ils me semblaient appartenir au monde intemporel du rêve. Puis, ainsi inspiré par ce modèle, j'ai abandonné ces dyptiques et exploré le monde de l'enfance.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.