Île d'Hoedic II : Enfances, vélos et chiens.
.
Introduction.
La 3ème édition d'ESCALES PHOTOS présente aux visiteurs des sites de Le Palais et Sauzon à Belle-Île, de Hoedic et Houat, de La Trinité-sur-Mer, de Locmariaquer et de Plouharnel des images grands formats présentées en extérieur. Ainsi, Chris Miller expose à Hoedic et à Sauzon ses Pêcheurs d'Island 1 & 2 : ce sont des photographies couleurs d'un monde d'adulte.
A Houat, le photographe de Madagascar Pierrot Men a choisi Mada-Houat comme titre d'un ensemble de couples d'images associant une vue de son île malgache et une vue prise lors d'un séjour de deux jours à Houat, créant des parallèles riches en évocations poétiques. Ce sont des images en noir et blanc, où les enfants sont souvent représentés.
La visite de cette présentation, qui se fait en parcourant le port et en montant vers le village, a suscité mon inspiration, me suggérant de quitter le continent de la représentation en couleurs de mon environnement et d'accoster en noir et blanc dans le monde de l'Enfance, et d'y rêver. J'ai pu ainsi surmonter la pudeur qui m'interdisait de tourner mon objectif vers les enfants, comme si les photographies d'allure surannées sortaient d'un vieil album familial dans lequel je me retrouvais, moi, mon vélo, mon chien, mes amis et mes châteaux de sable. Ma pelle de plastique jaune et mon crocodile gonflable vert pomme, dont les couleurs n'avaient jamais été aussi franches.
J'ai tenté, lorsque je l'ai pu, de saisir les personnages lorsqu'ils passaient devant les photographies exposées à Hoedic.
Malgré tout, je garde beaucoup de scrupules à l'égard de mes modèles involontaires : je supprimerai bien-sûr sur simple demande les photos qui sembleraient porter atteinte au droit à l'image des personnes photographiées, ou de leur parents.
.
.
.
Dans notre imaginaire, toute île est une parcelle de merveilleux dont un enfant est roi. En réalité, parmi les îles du Morbihan, l'enfant ne règne souverainement que sur les territoires où la circulation automobile ne l'a pas chassé : Houat et, suprêmement, Hoedic. Il ne cesse d' arpenter ses terres sur son vélo, sa plus noble conquête. En Bretagne Nord, Bréhat et Batz obéissent aussi à sa juridiction. Ces quatre royaumes se reconnaissent aux petits étals où ces monarques vendent, dix centimes pièces, d'introuvables coquillages et cailloux peints selon un art qui est leur privilège ; aux carioles bricolées qui y servent aux charrois de ces rois fainéants ; aux chiens qui sont leurs complices ; et dans les ports, aux cales humides où ils organisent leurs tournois ;
Enfances, Île d'Hoedic, photos lavieb-aile.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Enfances, Île d'Hoedic, photos lavieb-aile.
.
Enfances, Île d'Hoedic, photos lavieb-aile.
.