Île d'Hoedic I : un concours de pétanque.
.
N.b : je supprimerai bien-sûr sur simple demande les photos qui sembleraient porter atteinte au droit à l'image des personnes photographiées, ou de leur parents.
.
.
Nous n'étions pas encore les 18 et 19 septembre, pour assister au festival Les Insulaires et remporter le concours de godille.
http://lesinsulaires.com/programmation/
Et pas d'avantage encore le samedi 8 août, pour gagner à la Tombola des Homards organisée pour la rénovation de l'église Notre-Dame-la-Blanche.
Voir mon article :
Et, cette fois-ci, je n'avais pas emporté à bord mon filet à papillons.
http://www.lavieb-aile.com/article-une-croisiere-entomologique-dans-le-morbihan-81816395.html
Nous n'étions ni le 18 septembre, ni le 8 août, nous étions seulement le 6 août, jour d'un Concours de pétanque. C'est du moins ce que nous comprîmes après nous être approchés d'un attroupement installé sous les photos de l'exposition Escale-Photos du Ponant.
Quatre organisateurs (un Président siégeant assis, en tricot rayé aux couleurs d'Hoedic, et ses trois assesseurs) enregistraient les scores de 18 équipes de deux joueurs : après quatre parties, les quarts de finale débutaient.
.
.
.
Le moment était venu du tirage au sort des terrains du boulingrin occupant la grande place au pied de l'église. Une main candide fut sollicitée dans l'assemblée, et le plus jeune fut désigné pour choisir un papier dans un chapeau. On lui enfonça la casquette sur les yeux pour s'assurer —était-ce nécessaire ?— de son innocence.
La pratique du jeu de boule est ancienne, et l'emplacement choisi pour le terrain obéit à une tradition dont atteste, au siècle dernier, une carte-postale (1975).
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Le terrain de pétanque est situé au sommet du chemin qui descend vers le Port d'Argol, emprunté par les plaisanciers ou les visiteurs regagnant le Melvan, l'Enez-Hedig ou le Dravanteg de la Compagnie Océane, ou l'une des Vedettes du Golfe, ou le navire de la Co.mpagnie Navix.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.