Les statues de l'église Notre-Dame de Collorec (29).
1. Groupe de Sainte Anne trinitaire.
XVIIe
2. Vierge à l'Enfant.
3. Vierge à l'Enfant à l'oiseau:
statue en bois XIVe
4. Vierge à l'Enfant dite Notre-Dame de Collorec :
Selon le site Topic-Topos, "Vénérée anciennement sous le nom de Notre-Dame de Tremiohan, du nom du quartier de l'ancienne église tréviale, cette Vierge à l'Enfant, voilée et couronnée, est particulièrement invoquée pour le salut des morts. Le sculpteur rétablit l'équilibre de la statue, en contrebalançant le poids de l'Enfant par l'inclinaison du corps de Marie. Le bras droit de Jésus et les plis de la robe de Marie accentuent le mouvement du groupe."
Cette Vierge est à comparer, pour le drapé de la robe qui descend jusqu'à terre dans un joli mouvement de deux plis parallèles convexes, à deux statues semblables à Guengat et à la chapelle de Bodonou en Plouzané :
5. Vierge de Passion
semblant provenir d'une poutre de gloire ou d'un groupe au pied de la Croix.
6. Christ en Croix :
7. Groupe de pitié de cinq personnages :
Groupe sculpté dans un seul bloc de bois, du XVIe siècle ; saint Jean à gauche aux cotés de la Vierge (en guimpe), une sainte femme, et Marie-Madeleine tenant le flacon d'onguent.
La coiffure de Marie-Madeleine est du type qui retient mon attention : c'est un voile qui ne recouvre pas la tête, mais qui rassemble les cheveux derrière la nuque en passant en arrière de celle-ci ; mais il libère ensuite les cheveux qui descendent en longues boucles jusqu'aux reins. Comme d'habitude, Madeleine brille par son élégance, le soin avec lequel elle a épilé son front et ses sourcils, l'attention qu'elle porte au choix de sa chemise plissée à encolure de fronce dorée et sa robe rouge à décolleté carré dont le revers en soie or s'agrémente de fentes régulières.
8. Saint
9. Saint Fiacre, patron des jardiniers.
10. Saint Guénolé :
11. Ange et enfant .
Il s'agit de Tobie et Raphaël, que mentionne le Bulletin de la Société Archéologique du Finistère de 2004 page 72 : l'enfant, Tobie, tient un objet dans sa main droite, auquel il porte toute son attention. Dans la main gauche, il tient une fiole, celle qui contient le cœur, le fiel et le foie du grand poisson qu'il a capturé sur les bords du Tigre, et par lesquels il éloignera les démons de son épouse Sara lors de la nuit de noces, puis il guérira la cécité de son père.
Saint Guénolé ?
Bannière de procession et armoire à bannière :
Usée et fragile, cette bannière dédiée à Saint Guénolé porte à sa partie inférieure deux clochettes : c'est la première fois que je découvre la réalité de cette pratique couramment édcrite lors des processions.
C'est sans-doute la bannière de pardon de la chapelle Saint-Guénolé de Cozilis en Collorec.