L'église Saint-Jacques de Locquirec :
Maquettes et statues.
I. Maquettes.
Je rappelle que je réserve le nom d'ex-voto à des maquettes ou tableaux offerts après un nauvrage, portant le nom réél du navire et rappellant les circonstances du vœu formulé. Cette coutume est très ancienne.
Les maquettes de procession sont plus récentes, correspondant aux efforts du clergé pour affermir la foi des paroissiens par des processions derrière des bannières et, dans les paroisses maritimes, des maquettes portées sur un brancard, mais aussi des cérémonies de bénédiction de la mer et des navires du port. Cette tradition est parfaitement attestée à Locquirec et perdure actuellement. Les navires en question ne correspondent pas à une unité immatriculée, ne sont pas identifiables, ne portent pas de nom, ou un nom de dévotion.
La première maquette, carène rouge et coque noire, est celle qui est portée lors des processions, et c'est elle qui est pavoisée ; elle ne porte pas de nom. C’est un navire de guerre, un trois-mâts carré "armé de 40 canons de sabord et de 2 canons de retrait" (site ex-voto.net). Elle est équipée d'éléments de fixation destinés à sa suspension à la voûte.
La deuxième maquette est un trois-mâts carré qui porte le nom de « Saint-Yves ».Une seule batterie de faux sabords sans canons, correspondant à un navire de commerce.Étrave très élancée. XIXe siècle sans-doute.
II. Quelques statues.
Christ aux outrages.
Sainte-Trinité ou Trône de grâce provenant de la chapelle de Linguez.
Saint Jacques, patron de l'église.
Saint Kirek, premier patron (chronologiquement) de la paroisse.