Lieu : Plouzané (29).
Date : 9 juillet 2011.
L' Epeire concombre Araniella cucurbitina ( Clerck, 1757 )
Elle me l'avait annoncé dans le numéro 73 de la Hulotte : " J'adore tisser ma toile au soleil sur les arbustes des champs, des lisières ; et je me plais tout particulièrement dans votre jardin. " Mais avant de trouver, dans son jardin, le temps de bailler aux corneilles et de chercher dans les feuilles de ma haie de fusain une araignée de 7mm (pour la femelle, le mâle ne mesurant que 5 mm), il s'en est passé, des saisons et des saisons de travaux !
Pourtant elle était bien là, très accessible, aussi jolie que je l'avais espérée, et même, j'avais droit à un bonus, car ce que l'article de la revue ne m'avait pas signalé, c'est que la belle araignée-cucurbitacée portait une décoration rouge cerise du plus bel effet, et si bien placée !
Pour savoir si on a bien affaire à Araniella cucurbitina, il faut compter les boutons noirs de sa redingote : l'uniforme impose huit boutons pour mériter le nom ( synonyme) de Aranea octopunctata que lui avait donné Linné. Quatre points noirs en V, quatre autres en carré, le compte est bon. Méfions-nous des imitations, qu' elles se nomment A. displicata, alpina ou autre.
J'ai tenté une expérience cruelle, dont le remord me bourrelle encore : j'ai coupé un petit pan de mur jaune, je veux dire, de feuille verte, pour admirer les talents de couturière de la courageuse tissandière pressée de protéger son cocon :