Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 00:26

              Le Sphinx du peuplier

        Laothoe populi (Linnaeus, 1758).

 

Lieu : L'Aber, Crozon.

Date : 23 mai 2012.

Envergure : 65-90 mm

Vole de mai à juillet.

Plante hôte : peuplier, peuplier-tremble, saule.

Au repos, il tient ses ailes antérieures repliées vers l'arrière, tandis qu'il ramène vers l'avant les postérieures. Il ressemble alors à un amas de feuilles ou aux écailles des écorces, et ne se distingue pas s'il est posé sur les arbres. Dérangé, il écarte ses ailes antérieures et fait apparaître la couleur rougeâtre de ses ailes postérieures ce qui aurait un rôle de défense contre les prédateurs.

 

056c

 

067c

 

 

Zoonymie : 

Nom scientifique :

- Nom de genre : Laothoe Fabricius, 1807 tire son nom de l'une des maitresses de Priam, roi de Troie.

- Nom d'espèce : Laothoe populi (Linnaeus, 1758), du latin populus, le peuplier qui est, avec le saule, la plante hôte.


Nom vernaculaire : 

  • Le sphinx à ailes dentelées, 1764, Louis-Étienne Geoffroy, Histoire abrégée des insectes, tome II n°3 p. 81.link
  • Papillon-bourdon du peuplier, 1771, Charles de Geer, Histoire abrégée des insectes II  p. 243, link
  • le sphinx du peuplier, 1782, Jacques-Louis Engramelle, Papillons d'Europe peints d'après nature, n°162 p. 106, illustration  planche 114, 115 et 116 par Fossier et Ernst gravée par J.J. Juillet. link
  • Smérinthe du peuplier, 1822, Jean-Baptiste Godart, Histoire naturelle des lépidoptères ou papillons de France, Les crépusculaires, tome III n° 18 p. 71. Illustration Planche 20 fig. 3 dessiné et peinte par Vauthier, gravée par Lanvin. link Le genre Smérinthe (Latreille 1802 "répond au genre Laothoe dans le systema glossatorum de Fabricius" (p. 63) et est encore utilisé pour désigner le sphinx demi-paon (Smerinthus ocellata). Ce nom est tiré du grec smerinthos, "le fil", peut-être celui de la vie, filé par les Parques et coupé par Atropos, en se souvenant que le sphinx tête de mort se nomme Acherontia atropos.

 Dans les autres langues :

GB : Poplar Hawk-moth,

D : Pappelschwärmer.


 

La planche d'illustration de Jacques-Louis Engramelle (Google Books) :

                  sphinx-du-peuplier-engramelle.png

 

041c

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche