Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 22:31

Présentation.

La baie n°3 occupe le bras nord du transept et mesure 4,80 m de haut et 1,50 m de large. Constituée de 3 lancettes trilobées et d'un tympan à 7 ajours, elle est consacrée aux scènes du martyre de sainte Barbe.

Datation : 1510-1515.

Comme les autres baies, les lancettes sont divisées au 2/3 de leur hauteur  par un meneau horizontal en deux niveaux. On décrit trois registres historiés, surmontés d'un registre de dais architecturés. Les lancettes sont nommées A, B, C de gauche à droite.

 

Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

I. REGISTRE INFÉRIEUR.

Lancette A : deux donatrices.

Panneaux modernes par Hucher en 1888 (signature et date)

 

Une donatrice porte les armoiries de Trégain au lambel à trois pendants. Elle est suivie d'une autre donatrice agenouillée. Ces dames sont présentées par une sainte tenant la palme du martyre, qui pourrait être sainte Barbe.

.

Lancette A, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette A, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

 

Lancette B: Vierge à l'Enfant au chapelet.

Vierge couronnée par deux anges, et tenant un chapelet (?)

 

Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

 

Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

Lancette C : sainte Barbe présente un couple de donateurs.

Le donateur porte un tabard aux armes des Trégain ; son épouse porte une jube aux armes parti de Trégain et La Bouëxière. La tête de la donatrice a été refaite dans la seconde moitié du XVIe siècle.

Si l'identification des armoiries des donateurs est vraisemblable, les personnages eux-mêmes et la date de leur alliance est inconnue. Le costume de la donatrice indique le milieu du XVIe siècle et la mode en vogue sous Catherine de Médicis (Inventaire).

.

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

 

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

 

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

 

.

 

.

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

REGISTRE MÉDIAN.

Registre très remanié, dont les scènes se chevauchent par suite de collages défectueux.

Lancette A.

 

Mort du père de sainte Barbe frappé par la foudre

.

 

Lancette A, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette A, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

.

Lancette B. Décollation de sainte Barbe.

.

Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

Lancette C (détail).

 
Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

REGISTRE SUPÉRIEUR.

Lancette A. Attroupement : bourreaux ?

 

Lancette A, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette A, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

Détail : verre rouge doublé gravé à la molette.

.

Lancette A, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette A, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

Dais architecturé de la lancette A.

Il privilégie la grisaille, seulement rehaussé de jaune d'argent sur les chevelures et les instruments de musique. Quatre sortes de putti en forment les éléments remarquables : deux musiciens (une musette pastorale (?) et un instrument courbe dont l'extrémité est entourée de boules) ; un angelot central ; et, en haut, peut-être un Hercule.  

Dais architecturé de la lancette A. Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Dais architecturé de la lancette A. Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette B. Montée de sainte Barbe au ciel.

.

Verre rouge doublé gravé 

Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

 

.

 

Le corps de sainte Barbe transporté aux cieux par les anges, Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Le corps de sainte Barbe transporté aux cieux par les anges, Lancette B, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

 

Lancette C. Attroupement : bourreaux ?

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Dais architecturé de la lancette C.

Ce dais est très différent de celui de la lancette A ce qui suggère une profonde réorganisation des panneaux lors de restaurations.

Il comporte un arc Renaissance à caissons.

.

Dais architecturé, lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Dais architecturé, lancette C, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

TYMPAN.

Réseau historié et armorié figurant deux anges tenant des écus et 

Armoiries .

Ajour supérieur : Armes des Bouteville pleines (refaites).

Deuxième rang :

à gauche : Ange  (buste refait) portant un écu mi -parti de Bouteville et du Chastel.

à droite : ange portant les armoiries de Trégain au lambel à trois pendants d'azur (refaites)

Rang inférieur :

dans les ajours latéraux, deux anges tenant des phylactères avec des inscriptions en lettres gothiques : TE DEUM LAUDAMUS TE DOMINUM CONFITEMUR (panneau 4) et GLORIA IN EXCELSIS DEO (ET IN TERRA) PAX HOMINIBUS .

Ajours centraux : Ecu parti Trégain - La Bouëxière. Ecu parti Trégain -? (verre blanc)

 

Tympan, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Tympan, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

 

Tympan, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.
Tympan, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

Tympan, Baie 3, Transept nord, chapelle Sainte-Barbe, Le Faouët, photographie lavieb-aile.

.

 

.

SOURCES ET LIENS.

Le Faouët et Gourin, inventaire topographique, Secrétariat d'État à la Culture, Paris, Imprimerie Nationale 1975. .

GATOUILLAT (Françoise), HEROLD (Mchel), 2011, "Les vitraux de Bretagne", Corpus Vitrearum VII, Presses Universitaires de Rennes, 

— LENA (Laurent), 1989, Le Faouët, la Chapelle Sainte Barbe : Son histoire, 1489-1989 

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier - dans Le Faouët.

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche