Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 17:45

Église Saint-Pierre de Plonevez-du-Faou ;le choeur :

  les statues, les apôtres de l'autel.

 

  

      A gauche de l'autel, Vierge à l'enfant: 

  Certains traits (cheveux longs, poignets des manches cannelés) la rapproche du groupe des vierges allaitantes ; l'enfant est tourné à l'opposé de sa mère, les bras écartés, tenant une pomme-globe, vêtu d'une robe à galon doré.

 statue-retable 0087c

      A droite de l'autel, Saint-Pierre, en évêque ou en premier pape avec les sandales pontificales rouges, les chirotèques rouges.

statue-retable 0086c

 

  

      Le rétable des apôtres sur le maître autel :

   Selon le site topic-topos, ce serait le travail des menuisiers de la Marine aux arsenaux de Brest, qui trouvent dans l'art religieux des débouchés face à la diminution des commandes de navire.

  Les douze apôtres sont répartis en deux groupes de six dans des niches néogothiques, alors qeu le tabernacle hexagonal reçoit les statuettes des évangélistes.

statue-retable 0080c

 


      De gauche à droite : saint Pierre et sa clef, Saint ? doté d'une plume, Saint Jean imberbe, Saint Matthieu avec une hache, Saint Simon et sa scie

statue-retable 0081cc

Deuxième groupe : Saint ?, Jacques le mineur avec le bâton de foulon, Philippe ? a l'attribut perdu, Thomas avec le T, Jacques le majeur et ses coquilles : finalement, j'y perds mon latin.

statue-retable 0085c

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche