L'église Saint-Pierre de Plonevez-du-Faou:
les bannières.
I. La bannière contemporaine.
Elle a été réalisée par la maison Le Minor de Pont-L'Abbé sur un carton de A. Queffelec. Une face est dédiée à l'église paroissiale Saint-Pierre et aux chapelles de Quilliou et de Saint-Clair. On y lit la devises de la commune, Kalet 'vel an dero eeun 'giz ar fao, "solide comme un chêne, droit comme un hêtre".
Annick Queffelec, artiste-peintre qui a son atelier du Moulin-à-vent sur la commune, a travaillé sur les vitraux des deux chapelles de Quilliou et de Saint-Clair.
L'autre face est dédiée à Saint-Herbot et à sa chapelle : le saint patron des bêtes à cornes y est entouré d'une jolie frise faite de têtes de vaches et de crosses de feuilles de fougères.
II. Les bannières anciennes :
1. Bannière de la Congrégation des Enfants de Marie.
a) La Congrégation :
Il s'agirait de l'ancienne Confrérie de l'Immaculée Conception, puis/ou de la congrégation des Enfants de Marie immaculée : j'apprends sur Facebook qu' en 1830, les Filles de la Charité créèrent l'association des Enfants de Marie Immaculée pour regrouper des adolescentes afin de former une "élite de piété" et de dispenser un enseignement centré, par la dévotion mariale, sur la pratique d'un catholicisme social. Ce serait l'équivalent pour les jeunes filles de la Confrérie du Rosaire pour les femmes. Mais un Manuel à l'usage de la Congrégation des Enfants de Marie et de Sainte Agnès mentionne une fondation en 1864 à Rome, avec attribution d'indulgences par Pie IX aux congrégationnistes. Le but en est "de mettre les jeunes personnes sous la protection toute spéciale de la Sainte et Immaculée Vierge Marie et de Sainte Agnès, et de les aider ainsi à conserver les fruits d'une éducation chrétienne, à les préserver des dangers du monde et à les porter à la piété et à la pratique de toute vertu". La condition est d'être âgée de 14 ans, de donner des signes évidents de conduite exemplaire, et d'être approuvée après une période probatoire.
Les Enfants de Marie portaient une médaille pieuse avec l'inscription Monstra te esse matrem qui provient de l'hymne dévotionnel Ave Maria Stella, le monogramme de Marie et l'image de l'Immaculée Conception dont les mains dispensent, sous forme de rayons, les grâces que procurent sa dévotion.
On parle aussi de Jeunesse Mariale.
La bannière représente la Sainte Famille sur un cercle de pelouse verte encadré à droite et à gauche par trois tiges produisant des feuilles stylisées qui développent des rinceaux à volutes et des palmettes. Ce cadre évoque un locus ameonus idéal, un hortus conclusus où régne l'innocence et la perfection morale.
b) Armoiries pontificales de Pie X
Le pontificat de Pie X s'étend de 1903 à 1914.
- armoiries : Pie X, Giuseppe Melchior Sarto (1835-1914) fut patriarche de Venise et cardinal-prêtre de San Bernardo alle Terme : les armoiries de Mgr Sarto étaient d'azur à l'ancre tridentée d'argent au naturel au dessus d'une mer agitée, illuminée d'une étoile d'or. Les trois branches de l'ancre symbolise la foi, la charité et l'espérance "que nous retenons pour notre âme comme une encre sûre et ferme" (Hebr,VI,19) et l'étoile rappelle Marie, étoile de la mer. Devenu patriarche de Venise, il ajouta le lion ailé tenant l'évangile, le lion de Saint Marc. patron de Venise.
-Devise : instaurare omnia in Christo, "renouveller toute chose dans le Christ".
C'est le seul pape canonisé du XXe siècle (en 1954). On lui doit le Catéchisme de Saint Pie X, ou Catéchisme de la doctrine chrétienne.
Il a marqué son pontificat par sa lutte contre le modernisme.
La vue de détail permet d'admirer la finesse du travail de broderie au fil d'or.
c) Armoiries épiscopales de Mgr Duparc.
Adolphe Yves-Marie Duparc (Lorient 1857-Quimper 1946), fut évêque de Quimper et Léon de 1908 à 1946.
Ses armoiries sont "parti 1) d'azur à l'agneau d'argent -2) d'or au lion de sable tenant une crosse 3) Sit : un chef d'hermines"
Sa devise est : Meulet ra vezo Jezuz Krist , "Que soit loué Jésus-Christ".
Ces armoiries permettent de dater la bannière entre 1908 et 1914.
d) le verso de cette bannière :
porte une inscription en breton de dévotion mariale : Itron Varia ...edit evidomp, et le monogramme de la Vierge.
2. Bannière du Sacré-Coeur
3. Bannière du Sacré Coeur de Jésus.
4. Bannière à la Vierge à l'Enfant, couronnée.
5. Bannière dédiée à Marie.
6. Bannière de Saint Pierre, patron de la paroisse:
Sant Per, Pedit Evipomp, Saint Pierre, priez pour nous.