Lannédern, la commune des Monts d'Arrée qui met ses poèmes à sécher au lavoir ou les éparpille le long des haies.
Une initiative de La Cie des Ifs en 2008 poursuivie par Arrée lecture et la Brouette.
Voir aussi :
.
.
A toute l'équipe de l'atelier d'écriture de Lannédern.
Le village ("commune" manquerait ici de charme) de Lannédern est très actif. Surtout autour des mots, les jolis mots multicolores que les habitants attrapent comme des papillons, pour les remettre en liberté autour de leurs demeures. Mais les mots tordus, les vilains mots, les mots pas propres, pas de chez eux, ils ne les mettent pas à la porte comme des faquins. Ils les amènent au vieux lavoir, et que je te les bats à plate couture mais dans le sens du poil sur la pierre à laver, que je te les savonne, et que je te les brique, et que je les fais reluire avec les ragots des copines, que je te leur rends une nouvelle santé, jusqu'à ce que, bien mignons sur eux, tout odorant de savon, je te les fasse sécher sous la surveillance de quatre pinces à linge.
Il suffit de suivre le cours de l'eau.
I. LE COURS DE L'EAU.
Le ruisseau a été conduit par une rigole toute emplie de cresson vers la fontaine, et celle-ci va, dans l'auguste silence de la campagne, le confier au lavoir.
.
.
E là, humm, un joli poème de Jean-Pierre Siméon.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Sim%C3%A9on
C'est le directeur artistique du Printemps des Poètes.
Vous connaissez ? " Chaque année, plus de 12 000 manifestations et autres festivités sont organisées, principalement en France et au Québec, à l'occasion de cette semaine consacrée à l'art poétique, qui se déroule habituellement au mois de mars, précédant de quelques jours l'arrivée du printemps. En 2016, la manifestation reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son action. Et pour le 18e Printemps des Poètes, du 5 au 20 mars 2016, le thème était "Le Grand XXe. Cent ans de poésie". Le "Collectif des Associations" ou collectif Les Mots des Monts de Lannédern (Arrée lecture, autour de la bibliothèque ; La Brouette, qui crée et diffuse des spectacles de poésie, musique et théâtre ; et la Compagnie des Ifs, qui met en scène « le Misanthrope » de Molière et promeut "toute initiative artistique dans le domaine du spectacle vivant, émanant des adhérents de l'association" ) était de la partie, et organisait de nombreuses animations :
— La chasse aux trésors à travers la commune était organisée par les jeunes . Et pas n'importe quel trésor. C'était une chasse aux mots, aux poèmes et à leurs illustrations. Il fallait trouver des morceaux de poème ou de chanson éparpillés, dans les rues ou la très proche campagne sur les ardoises ou autres supports . Au cours de leur quête, les chasseurs avaient également pour mission de rapporter trois mots avec lesquels ils devaient écrire un petit poème.
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lannedern-29190/les-mots-des-monts-ont-organise-une-chasse-au-tresor-4100501
— Écritures de poèmes, haiku, extraits de poèmes, sur des supports qui seraient ensuite disposés dans le bourg . atelier vidéo à chacun son poème, qui veut raconte, récite ou lit son poème préféré.
— Participation de Louis Bertholom, poète, accompagné à la guitare par Yvonnick Penven.
— Etc..
.
Le lavoir, le voilà. Si vous voulez le voir vivre comme dans l'ancien temps, cliquez sur ce lien qui décrit son frère jumeau de Braspart. Et puis revenez par ici lire le poème du mur de droite.
.
.
Quand je vous le disais ! La lessive d'hier y est encore !
.
.
Ce Marcel a attiré cinq hirondelles qui sont venues se poser sur son fil ; elles en voient de drôles de couleurs. Photographie lavieb-aile.
.
Dessous chics, chemise de corps, c'est toujours du beau linge, lavé en famille. Photographie lavieb-aile.
.
.
II. LES MOTS SE METTENT AU VERT.
A peine plus loin, fini l'angoisse de l'ardoise noire, version locale de la "page blanche".
.
.
Les ardoises noires (on est dans le pays des ardoisières) remplacent ici les cailloux blancs du Petit Poucet qui jalonnent le récit d'un conte inattendu.
.
.
.
.
Poème de Jeanne Benameur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Benameur
Notre nom est une île est un recueil paru en chez Bruno Doucet, collection "Embrasures".
.
.
Tiens, un poème d'Hervé Lauwik. Auteur mineur de livres d'humour, né en 1891 et mort en 1975. On ne connaît de lui que ce bon mot, aussi attribué à l'autrichienne Marie von Ebner-Eschenbach, auteur d'Aphorismes (1880) :
« Les véritables bons amis sont les personnes qui nous connaissent très bien mais qui nous supportent quand même » ( Wirklich gute Freunde sind Menschen, die uns ganz genau kennen, und trotzdem zu uns halten).
.
.
Un poème d'Eurydice El Etr, née un jour d'avril 1981. Comédienne et chanteuse, traductricede Carlo Gozzi, agrégée d'italien, et ancienne élève de l'ENS rue d'Ulm. On peut être et avoir été.
.
Encore quelqu'un qui a laissé une ardoise. Qu'il a signé avant de filer.
Jacques Turbin, kicékcé ?
Kicéquecé ? Je le trouve dans mon Dictionnaire des anarchistes. Né à Mulhouse (Haut-Rhin) le 30 avril 1843, mort le 19 juillet 1913 ; ingénieur, poète et militant politique. - Membre de la Commune de Paris (1871). - Fondateur, à Nancy (Meurthe-et-Moselle), de la Maison du peuple et de l'Université populaire. - Pseudonyme de Charles Keller. Auteur de A l'oreille, ed. A. Lemerre Paris 1899. Je parcours ce recueil sur Gallica :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5455262p/f21.double
Viens au pays d'ivresse
Où le bonheur fleurit,
Où tout chante et caresse,
Désaltère et guérit;
Au pays du délice
Où la ronde sans fin
Des heures lentes glisse
Sur un rythme divin.
J'abandonne après Notre Ménage, Soyons époux, et A Notre-Dame des baisers. On est loin de Léo Ferré.
.
.
Bientôt envoûté, comme le narrateur dans le Grand Meaulnes, j'arrive devant un château. Enfin, plutôt une bâtisse gardée par un chat. Devant les mots d'ici, il boit du petit lait.
.
.
La "bâtisse", c'est en fait l'ancienne école de Lannédern. Sa propriétaire m'apparaît, mystérieuse fée à la main verte.
.
.
Est-ce Laudine, héroïne du roman breton Yvain ou le chevalier au Lion? Est-ce sa servante Lunette ? Va-t-elle me proposer un philtre, une baguette de coudrier ou un pampre de chévrefeuille? Tout est possible au Pays des Mots.
Comme elle a aménagé son ancienne école en gite rurale, elle me donne sa carte où je lis son nom.
http://www.huelgoat-carhaix-tourisme.com/fr/se-loger/les-chambres-dhotes/chambre-dhotes-lannedern-1-rue-de-la-vieille-ecole
http://www.ouest-france.fr/bretagne/lannedern-29190/les-mots-des-monts-ont-organise-une-chasse-au-tresor-4100501
Puis, après ces présentations, madame Maryvonne Molineux, très impliquée dans les associations locales, m'explique l'origine de toutes ces ardoises, produites par l'atelier d'écriture de la bibliothèque. "Nous voulons gagner le titre de "Commune aux 100 poèmes", nous allons continuer à en placer le plus possible dans les chemins".
Avant de me mettre au piquet. Littéralement. Au pied de la lettre, si on veux.
J'ai pas dit "au pieu".
.
.
III. LA POÉSIE MIS AU PIQUET.
.
.
.
.
J'écris ton nom Liberté, de Paul Eluard.
.
Citation d'Abbas Kiarostami , réalisateur, scénariste et producteur de cinéma iranien (Où est la maison de mon ami ? et Le vent nous emportera,) est né le 22 juin 1940 à Téhéran en Iran et mort le 4 juillet 2016 à Paris. Son style est très inspiré par la poésie persane. Les personnages récitent principalement des poèmes du poète persan classique Omar Khayyam ou de poètes persans modernes tels que Sohrab Sepehri et Furough Farrokhzad :
Ils promettent des houris dans les cieux Mais je dirais que le vin est meilleur Préférez le présent aux promesses. C'est de loin que le son du tambour parait mélodieux (Omar Khayyam)
Il cite aussi le poète Mawlana Djalâl ad-Dîn Rûmî, mort en 1273 :
Tu es ma balle de polo poursuivie par ma crosse. Je cours sans cesse pour te suivre bien que ce soit moi qui te pourchasse
.
.
Poème de Jean-François Le Gal.
Né en 1960, Jean-François Le Gal, enseignant à Quimper, a publié en 1995 chez Calligrammes L'Impatience.
.
.
Poésie de Marie-José Christien.
.
.
.
.
.
.
Eugène Guillevic
.
.
Raymond Devos.
.
.
Encore Eugène Guillevic :
-
Un poème de Maurice Carême (1899-1978). La Bonté.
Lu par l'auteur : https://www.youtube.com/watch?v=dPj5yEBGQUI
Feuille de roche schisteuse et trace d'écriture humaine, Anthropocène, Massif Armoricain. Lannédern. Photographie lavieb-aile.
.
Poème de Paul-Louis Couchourel.
Robert Desnos.
Branches de châtaigniers écorcées et enlacées de torsades de fer. Lannédern. Photographie lavieb-aile.
.
Un grand merci à Maryvonne Molineux.
.