Street-art à Brest : le parking du Patronage Laïque de Recouvrance.
.
Voir sur ce thème :
-
Le Spote, terrain de street art sur l'ancienne Poste rue Algésiras à Brest.
-
Le grand jeu de l'été en Presqu'île de Crozon.Graffiti mural et graffiti minéral
-
Fresque murale ou graffiti ? Quelques tatouages sur la peau de Brest.
.
PRÉSENTATION.
.
À Brest, le "PLR", ou Patronage Laïque de Recouvrance, ou "PLM" pour Patronage Laïque Municipal" de Recouvrance existe depuis 2012 et fête donc son centenaire cette année. Cette association d'éducation populaire sans but lucratif est située 2 rue Laurent Legendre mais l'entrée se fait par la rue Victor Rossel, à proximité de la Piscine de Recouvrance (mais aussi de la mythique rue Saint-Malo et du Plateau des Capucins).
.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/brest-le-patronage-laique-municipal-recouvrance-va-feter-ses-100-ans-cette-annee-265928a2-7ad9-11ec-8805-1b44df8229bb
Depuis 2014, le PLR héberge le collectif Projet 00, et l'atelier du graffeur Wen2, et son parking, comme son transformateur, sont devenus des haut-lieux du graff brestois.
.
.
.
LE TRANSFORMATEUR.
.
Il se trouve à l'angle de la rue de Maissin et de la rue Victor Rossel.
.
La ville de Brest et ERDF se sont engagés à embellir les transformateurs de la rive droite par des fresques murales afin d'améliorer les sites des transformateurs. Comme aux Quatre-Moulins, avenue de Talinn, route des Quatre-Pompes, rue Xavier-Grall et rue Émile-Rousse, ce sixième projet rue Camille-Vallaux, dans le quartier de Quéliverzan
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/quartiers/recouvrance/projet-de-graff-le-nouveau-visage-du-transformateur-29-12-2008-182348.php
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/ville/loisirs/urbanisme-federer-au-travers-des-graffs-20081226-4425897_1581821.php
https://www.letelegramme.fr/local/finistere-nord/brest/quartiers/recouvrance/projet-de-graff-le-nouveau-visage-du-transformateur-29-12-2008-182348.php
.
1°) La fresque sud et ouest, signée du PROJET 00.
Les deux côtés du cube visibles depuis la rue de Maissin portent aujourd'hui une fresque titre portant l'inscription PATRONNAGE LAÏQUE RECOUVRANCE en quatre styles d'écriture.
Les lettres du mot Recouvrance ressemblent aux immeubles du quartier, qui flotteraient dans l'air et seraient équipés d'échelles d'accès.
.
.
.
2°) La face est. "ZE CRAZY PARTNERS".
Elle est signée WEN2, SIDER, WORME (sic) et JONE.
https://www.facebook.com/wen2chiffre/photos/ze-crazy-partnerz-sider-jone-worm-wen2plrecouvrance-brest-photo-christian-le-gac/858387967641716/
https://www.just-do-paint.com/worm-2018/
.
.
.
Le mur séparant le parking de la rue de Maissin. 1. Fresque murale.
Elle est signée de Pakone, Papy, TSF CREW.
https://www.facebook.com/TSFcrew.portfolio
Elle daterait de mars 2022 si je juge par sa date d'apparition en photo de couverture de TSF CREW.
Un visage féminin de trois-quarts se détache sur un paysage de forêt comportant un squelette de cétacé ou autre animal géant.
.
.
.
Le mur séparant le parking de la rue de Maissin. 2. Fresque murale "WORM" "WEN2".
Signatures complémentaires P. RAOUL. CARO. FB. CRAZY PARTNERS P29. MAYAIS.
.
.
Mur d'un local technique. Fresque "RECOU !". Vacances de Pâques 2014.
Signatures ARTHUR.DANY.ROSELA. ENZO.. PAKONE.. YOHAN. DYLAN.THOMAS.
C'est le résultat d'une initiation au graff par Pakone de six jeunes de 10-14 ans du PLR et de leur animateur Thomas Uguen.
.
.
.
.
.
.
Mur du même local technique. Fresque . 2014.
Signatures ARTHUR. ULIAN.ETHAN. SHAÏNA. DJAMELIA. ADELINE. CORENTIN. JOHAN. EWEN. WEN2. ESLIE.
Inscription "PLR 2014".
C'est manifestement le travail d'un autre groupe de jeunes dirigés par WEN2.
.
.
.
.
Porte métallique. Portrait de Gainsbourg par ROYALTI. Novembre 2016.
Signature sous la forme d'une couronne.
https://www.facebook.com/royalti.net/
.
Documents :
.
.
.
.
.
Autre portrait par ROYALTI.
.
.
.
.
.
Porte métallique rouillée. Un portrait d'une chanteuse par SHAPE.
.
.
.
LE MUR DU GYMNASTE ET SA FRESQUE DE 90M2 PAR WEN2, PAKONE CARTONE ET GOOM, DE L'ASSOCIATION PROJET 00. (2014).
.
.
.
.
SOURCES ET LIENS.
.
— Inventaire général
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion/dossier/gymnase-du-patronage-laique-de-recouvrance-2-rue-laurent-le-gendre-brest/38c904cf-d703-4c7d-af70-22032e0b2d78
LES BIO.
— NICOLAS PAPY.
https://www.facebook.com/papyTSFcrew
Nicolas PAPY est un graffiti artiste français. Il débute sa carrière en 1991. Au tournant des années 2000, son travail prend un tour plus illustratif sous l’influence de son collectif le TSF Crew. Travaillant les techniques de trompes l’oeil et la perspective, Papy développe un univers onirique et urbain mêlant originalité et technicité. Il a exposé et peint en France, Kirghizstan, Emirats Arabes, Burkina Faso, Chine, Mexique, Italie, Allemagne et en Belgique.
— PAKONE.
https://www.artcomoedia.fr/artiste/pakone/
https://www.instagram.com/pakone.graffiti/
PAKONE est un artiste brestois issu des arts appliqués et des arts plastiques. Graffeur et muraliste membre des collectifs C29 et TSF Crew, il peint dans la rue depuis 1992, et oeuvre comme professionnel depuis 1998. Ses oeuvres tant poétiques que narratives s’intègrent dans l’environnement urbain avec subtilité. Pakone a exposé et peint en France, République Tchèque, Belgique, Angleterre, Espagne et en Italie.
Acteur majeur de la scène urbaine bretonne, Pakone est né à Brest en 1974. L’artiste découvre et pratique le tag dès 1988, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Cherbourg et de devenir graffeur professionnel. Membre du C29 (Cartel 29, dont fait partie Wen2) et du TSF Crew, l’artiste participe à l’embellissement des villes grâce à des projets de fresques. Il organise des rencontres, lui permettant ainsi de défendre le graffiti comme « mouvement majeur de la culture urbaine ».
Pakone a un style épuré, presque brut, tant dans le traitement de ses personnages que pour ses décors. Son travail évolue, ses techniques et supports se diversifient avec le temps. Les thèmes qu’il aborde sont également variés ; néanmoins, son intention première reste toujours la même : « changer le monde et l’environnement proche, à mon échelle ». Pour lui, « le graffiti est une forme d’expression de l’art contemporain, ouverte sur le monde et libre, nécessaire au bien vivre des citadins ».
A Brest et dans le bassin brestois, le graffeur est surtout connu pour ses « Sakura », ces cerisiers japonais aux fleurs roses, qui forment le « miroir éphémère de l’Art urbain, entre disparition et renaissance ». Bombés sur les murs gris de la ville, ils offrent un contraste saisissant entre féminité et masculinité, entre minéral et végétal.
— ROYALTI
https://www.artcomoedia.fr/artiste/royalti/
Royalti est un street-artiste né à Brest, en 1972. Depuis toujours, l’Art et plus particulièrement la photographie font partie intégrante de sa vie. A 20 ans, il intègre l’école de photographie Louis Lumière à Paris, mais c’est au décès tragique de son épouse que Royalti reprend la photographie, qui devient alors une véritable thérapie, permettant à l’artiste de faire son deuil et d’exprimer ses émotions.
Royalti découvre réellement le street-art et le monde du graffiti en 2011, en participant à la création de l’ouvrage Crimes of Minds du « crew » finistérien Cartel 29 : il se lance alors dans le pochoir et la création sur toile, tout en continuant la photographie. Ses portraits de célébrités ou d’anonymes, parfois colorés, parfois monochromes, expriment avec poésie la diversité des émotions et des sentiments. Grâce aux collages d’affiches lacérées et à la bombe aérosol, le street-artiste ajoute une dimension urbaine à ses toiles. Il est aujourd’hui une des figures emblématiques du street-art à Brest.
Royalti est représenté par la Galerie d’Art Le Comœdia
— SHAPE
https://www.letelegramme.fr/finistere/le-faou/expo-shape-artiste-graffiti-et-street-art-19-07-2016-11153215.php
Art & Co accueille dans sa galerie une flopée d'artistes prestigieux du Street Art. Shape, pochoiriste brestois, propose au regard des visiteurs quelques-unes de ses réalisations sur la femme, son thème de prédilection, réalisées au pochoir et aérosol sur récup de bois brut.
Dès sa plus tendre enfance, il est passionné par le dessin et le surf (d'où son nom d'artiste !). Il suit son père, professeur d'arts appliqués et travaille ainsi sur la perspective. Il fait une fac d'arts plastiques, et une école du livre, à Nantes (44). Obligé d'arrêter le surf à cause d'une blessure, il se consacre intégralement à la peinture depuis 2010. Il a participé à de nombreuses manifestations comme Renc'arts hip-hop à Brest, concours de la Belle-de-Mai, à Marseille (13)... Bref, Le Faou mérite de plus en plus son appellation de Cité d'Arts et d'histoire en accueillant dans des lieux divers et originaux de nombreux artistes, de facture classique, abstrait où moderne.
Landernéen d'origine, Shape est l'un des artistes majeur du street art brestois.
Shape, alias Vincent Cleach, 31 ans, pochoiriste.
Comment devient-on pochoiriste et que faites-vous ?
J'ai commencé par être attiré par la photo, grâce à mon père. Je suivais des graffeurs sur le terrain. Depuis tout petit, je dessinais souvent. J'étais aussi attiré par le surf, mais, après quelques blessures, j'ai été obligé d'arrêter. C'est là, que j'ai repris le dessin, mais pas par le graff, par le pochoir car il n'y avait pas beaucoup de pochoiriste à Brest. Mon travail se tourne principalement vers la féminité, les courbes, la sensualité des femmes. J'essaie d'amener un peu de douceur sur les murs ou sur les toiles quand j'ai l'occasion.
— PROJET 00, association loi de 1901 née en 2013, accompagne et diffuse les créations issues des réflexions du collectif, en créant des situations de rencontre entre l’artiste, l’oeuvre contemporaine, l’espace public et le(s) public(s).
L’implantation locale de l’association et la reconnaissance de ses artistes par les différents acteurs brestois du graffiti est un vrai plus tant en terme de logistique durant la réalisation que de respect de l’oeuvre réalisée.
https://www.instagram.com/wen2chiffre/
— WEN 2 est un artiste brestois.
Formé aux arts appliqués en architecture intérieure et graphiste en colorisme urbain, il mêle habilement son savoir-faire architectural, ses compétences picturales et sa vision poétique de l’urbanisation. Wen2 a exposé et peint en France, Pologne, Québec, Angleterre et en Italie.
— WORM.
Le graffeur brestois Worm expose actuellement ses œuvres au centre culturel Arthémuse à Briec (sud-Finistère). Inspiré par la culture américaine, tant le cartoon que la lettre classique, l'artiste mélange illustrations et graffitis dans un style très graphique.
L’artiste Worm a fait ses débuts dans le milieu du graff il y a une quinzaine d’années, chapeauté par le maître en la matière : Nazim. Il propose une signature toute personnelle, « à la bretonne ». Passionné de films d’animation, Worm signe des dessins qui lui ressemblent. Son personnage principal est celui d’un marin, dont le graphisme fait largement référence au dessin animé. Le tout, avec une évidente touche d’artiste de rue.
Une figure incontournable
Après avoir été éducateur de l’autre côté de l’Atlantique pendant quelques années, Worm fait le choix de revenir sur le sol brestois. Essuyant plusieurs refus dans son milieu professionnel, il décide de se plonger dans sa passion de toujours : le graff. À partir de là, il est accompagné par ceux qu’il appelle ses grands frères et décroche des contrats professionnels. Les choses fonctionnent et son art plaît ; il devient une figure brestoise incontournable de l’art du graff. Le graffeur Wen 2 et Worm sont membres du collectif Projet 00. Les deux artistes défendent actuellement un projet de festival dédié au graff, en plein coeur de la cité du Ponant. Leur idée fait partie de la première sélection des projets retenus pour le prochain budget participatif de la ville de Brest.