Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2022 3 17 /08 /août /2022 16:46

La tapisserie La Mer, ou "Allégorie de la vie marine" (6m; sur 4 m., Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe, ... et son carton.

.

Voir  dans ce blog:

 

 

.

PRÉSENTATION.

.

La tapisserie de haute lisse dite "La Mer", tissée à la manufacture des Gobelins entre le 3 juin 1941 et le 23  mai 1946 mesure 350 x 595 cm. Son carton a été peint par  Mathurin Méheut (1882-1958) en septembre 1939. Elle est exposée au Musée Mathurin Méheut (ouvert depuis le 18 juin 2022 aux Haras National, )  par dépôt du Mobilier national, avec son carton récemment restauré, présenté dans la même salle en face à face, ce qui est très instructif.

Musée Mathurin Méheut, Haras national, 15 place du Champ-de-Foire, 22400 Lamballe-Armor.Tél. 02 96 31 19 99
www.musee-meheut.fr 

http://www.musee-meheut.fr/fr/accueil/bienvenue-musee-meheut-exposition-actualites.html

En même temps, le Musée de Pont-Aven propose l' exposition « Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne », jusqu’au 31 décembre 2022.

 Musée de Pont-Aven, place Julia, 29930 Pont-Aven Tél. 02 98 06 14 43 www.museepontaven.fr 

.

Cette tapisserie était déposée à la Préfecture de Saint-Brieuc, où elle décorait le bureau du Préfet. Elle a était tissée à Aubusson, où Les Gobelins s'étaient retirés pendant la guerre. Quand au carton, qui vient d'être restauré, il a été retrouvé récemment par Denis-Michel BOËLL dans une des réserves des Gobelins, à Beauvais. 

Le peintre avait reçu comme sujet de sa commande "une allégorie de la vie marine". Il a créé un espace central associant la scène pittoresque de la remontée des barques sur la grève d'Étretat, ou plutôt sur celle d'Yport à d'autres scènes de marins pêcheurs au travail, issues, elles, d'observations bretonnes.

En cadre de ces scènes, l’artiste crée une composition très dense, où tous ses croquis et peintures de la flore et faune marine sont réunis suivant une orchestration ornementale.

.

Mathurin Méheut photographié devant son carton (communication Gilles Baratte) :

.

 

.

.

NOTE : l'analyse de cette tapisserie m'est entièrement personnelle, n'ayant eu accès à aucun travail similaire : j'assume  donc seul le risque de mes erreurs...

.

 

 

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer du Musée Mathurin Méheut de Lamballe.
La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

I. LES SCÈNES CENTRALES : LES METIERS DE LA PÊCHE ET DU LITTORAL.

.

.

.

Fin de la pêche : la voile est affalée.

.

Le gréement à deux mats dont un tape-cul, est conforme à celui des caïques d'Yport décrit par Yves Duboys Fresney : 

"D'abord gréé en lougre à trois mâts au tiers, puis à deux mâts gréés en bourcetmalet ; le grand mât est rabattable; il va disparaître sur les plus petits navires, à deux mats, dont le mât d’avant ou misaine sera aussi rabattable ; la voilure est aurique, gréée au tiers, sur le mât d’avant et arrière également ; nous sommes proches du lougre (lougre à deux mâts) et du dundee ."

Les deux voiles sont tannées et de couleur cachou ; la grand-voile au tiers (le bourcet) est en train d'être affalée. Le mat de tapecul est implanté contre le tableau arrière, et la voile (le malet) est bordée sur un espar nommé "queue de malet".

Nous voyons quatre matelots.

.

 

Carton. La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton. La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

La remontée des barques sur la grève après la pêche, au cabestan. D'après une scène observée à Yport, ou un document.

.

Sur la côte cauchoise , à Étretat ou surtout à Yport, mais aussi à Bruneval et aux Dalles, à Saint-Pierre, à Saint-Jouin , au début du XXe siècle, les caïques ( embarcations locales à coque très rondes pour favoriser l'échouage ) étaient remontés sur les plages de galets qui est immédiatement au dessous des maisons à l'aide d'un cabestan à bras, contre des bateaux désaffectés recouverts de toits de chaume, nommés caloges et servant de cabanes. C'était les femmes qui le plus souvent viraient cet engin . Ils y sont attestés depuis le milieu du XIXe siècle, mais existeraient déjà au début du XVIIIe siècle.

.

Le site d'Yves Dubois Fresney donne des renseignements très complets sur cet usage à Yport.

https://www.duboysfresney.fr/index.php?page=docu0151

Pour Etretat, c'est le site Etretat. Carnet de polycarpe.com qui donne la description de cet équipement.

http://www.etretat.carnetsdepolycarpe.com/2020/06/30/les-cabestans-detretat/

"Dans le cas du cabestan manuel, mû par la seule énergie humaine, de longs leviers en bois amovibles (appelés anspects) étaient insérés dans des alvéoles de l’axe vertical afin de démultiplier l’effort, permettant ainsi à un petit groupe d’individus unissant leurs efforts d’enrouler autour de l’axe du treuil l’aussière (cordage d’amarrage) fixée à l’avant du bateau et de déplacer ainsi les 230 kg d’un doris ou –pire- les 10 tonnes d’une caïque. Les cabestans étaient solidement fixés sur le perré, à l’abri des plus hautes marées. Sur le galet, on glissait sous la quille de l’embarcation en mouvement des planchettes de bois suiffé (les pans) au fur et à mesure de sa remontée."

.

 

"L’utilisation du cabestan pour hisser les plus grosses embarcations telles que les caïques nécessitait la coopération d’une dizaine à une quinzaine de personnes, ce qui supposait une entraide mutuelle. Les femmes et les enfants étaient mis à contribution. On peut supposer que ces actions, comme les manœuvres effectuées en mer, étaient accompagnées de chants destinés à coordonner et à rythmer l’effort. Les vues anciennes montrent que deux anspects, longs d’environ 4 mètres, étaient utilisés, disposés perpendiculairement l’un à l’autre ; le travail était réparti entre deux groupes : les haleurs, qui tiraient l’anspect au moyens de cordages et ceux qui le poussaient. L’exécution de la manœuvre, qui pouvait s’avérer dangereuse, était commandée par un homme assis à l’arrière du cabestan et qui veillait au bon enroulement de l’aussière sur la bobine de l’axe vertical, comme on peut le voir sur la vue ci-dessous."

.

Lire aussi François Beaudouin, Bateaux des côtes de France,1975, page 256.

"Les plages de galets sont divisés par leur profondeur en trois  bandes horizontales parallèles au rivage séparées par des glacis en pente. Dans la bande supérieure, qui n'est jamais touchée par la mer, on trouve les caloges qui servent de magasin, et sur le bord du glacis, les cabestans (de deux types) qui servent à remonter les bateaux.

C'est sur cette troisième bande que  les bateaux en activité sont hissés à chaque marée. Le travail est très intense à ce niveau : amorçage des lignes, réparation et nettoyage des filets, entretien des bateaux, etc...

C'est au pied de ce troisième glacis qu'ont lieu le débarquement et la vente du poisson ; c'est là aussi que les femmes lavent leur linge.

Dans la bande moyenne stationnent les bateaux en désarmement prolongé ; c'est là, sur les bateaux et sur les galets, que sèchent les lignes, les filets et les casiers.
 

.

Le peintre a représenté deux cabestans, légèrement différents. Ils sont équipés de deux bras longs ou anspects, que poussent, chacun, trois ou quatre personnes, dont des femmes et des jeunes.

Les coques sont noires mais peintes d'un triangle blanc caractéristique, nommé "moustache". Le franc-bord est blanc et bleu.

.

Etretat, un cabestan, vers 1900.

 

.

Le musée de Fécamp possède un tableau dont la composition est très proche de celle adoptée par Mathurin Méheut : l'huile sur toile "Les Cabestans à Yport" de Paul Morchain, datée de 1920.

Paul Morchain (1876-1939), élève des Beaux-arts de Paris, est un peintre officiel de la marine de la même promotion (1921) que Mathurin Méheut. Il a travaillé en Vendée et en Bretagne, notamment beaucoup  à Douarnenez mais aussi par exemple dans le Golfe du Morbihan et à Morlaix. 

" Paul Morchain deviendra un habitué de Douarnenez et de sa région. Travaillant dans la mouvance régionaliste, il s’impose comme un peintre majeur du pays de la Cornouaille. Très influencé par le style et la thématique des peintres de Pont-Aven, sa peinture transcrit l’atmosphère de la vie locale et la sincérité des scènes de genre."

.

Il est donc légitime de penser que Mathurin Méheut le connaissait, et que sa vue des Cabestans à Yport a pu l'influencer .

 

 

.

.

Paul MORCHAIN, Les Cabestans à Yport, 1920, huile sur toile, Dépôt de l’État (FNAC, n°6937), inv. D.48, collection Les Pêcheries, Musée de Fécamp © Musée de Fécamp

.

.

Carton. La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton. La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

 

Cette vue de détail montre parfaitement l'embarcation, qui roule ici sur des billots. Le cordage de remorque est relié à une estrope qui passe dans la base de l'étrave.

Les détails techniques, et l'effort déployé par l'équipage, correspondent bien à la réalité, fixée par cette carte postale :

.

Les caïques à Yport, site Yves Duboys Fresney

.

 Les caïques ont des carènes à clins ; elle ne sont pas pontées. L'étrave est presque droite. 

"La carène est faite à tableau et bordée à clins d’orme, la quille est curviligne et en chêne

Le tirant d'eau est faible pour permettre le halage à terre

Les joues sont développées à l’avant pour affronter la houle et les rouleaux." (Yves Duboys Fresney)

Le long bout-dehors a été rentré. Le grand-mât a été rabattu, avec sa grand-voile et la vergue ferlée autour.

Le long du bord, on distingue deux espars : il s'agit sans doute des perches utilisées pour la pêche à la corde : 

"La pêche aux cordes se réalise jusqu’au large des côtes anglaises, à la traine avec quatre grandes perches deux de chaque côté ; on mouillait 90 pièces de cordes de 100 m de long garnies d’environ 1 500 hameçons boëttés avec du maquereau. A Etretat les caïques, plus petites, sont essentiellement des "trémailleurs", alors qu'à Yport ce sont plutôt des "cordiers".  (Yves Duboys Fresney)

La proximité des fonds rocheux poissonneux et inaccessibles au chaluts, et de celle du marché parisiens amateurs de poissons frais de qualité, c'est-à-dire de poissons de cordes, a conduit à adopter cette technique.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les filets teints en bleu sont suspendus sur une ligne artificielle, alors qu'ils sont habituellement tendus en travers des mâts du voilier.

Nous avons vu que les caïques d'Yport pêchaient à la corde. Mathurin Méheut mélange donc les scènes, et s'inspire de ses vues et croquis relevés auprès des sardiniers de Bretagne, notamment en Finistère, par exemple à Concarneau.

.

 

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les cordages sont épissés.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les paniers de sel.

.

Je ne suis pas certain de mon interprétation. Il y a bien là des paniers, certains retournés, équipés de solides sangles, et on devine deux poissons, dont une raie. Et le pêcheur semble puiser dans un panier du sel afin de le verser dans le panier voisin.

Pour comparaison des postures de travail, ce tableau  d'Yport:

.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

La pêche est ramenée sur le dos dans des hottes.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les filets teints en bleu sont inspectés, ravaudés et mis à sécher.

.

Les filets teints en bleu et équipés de flotteurs de liège sont suspendus ici sur une ligne artificielle du dessin, alors qu'ils sont habituellement tendus en travers des mâts du voilier.

.

Nous avons vu que les caïques d'Yport pêchaient à la corde (ils pêchaient aussi au filet, si on juge par ce tableau). Mathurin Méheut mélange donc les scènes, et s'inspire de ses vues et croquis relevés auprès des sardiniers de Bretagne, notamment en Finistère, par exemple à Concarneau.

.

Carton. La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton. La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Au premier plan, les casiers à homard en osier tressé. Là encore, ces caseyeurs sont bretons.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

 

.

.

.

II. LES DÉCORS : FAUNE ET FLORE MARINE.

.

 

Entre 1910 et 1912, le grand artiste et naturaliste Mathurin Méheut réalisa 400 aquarelles, 2000 croquis,100 toiles, 200 dessins sur la faune littorale lors de son séjour à la station biologique de Roscoff à l'invitation du professeur Lacaze-Duthiers pour son œuvre : L'étude de la Mer (1924) qui dresse un inventaire de la faune et de la flore marine locale. Il puise souvent ici dans ce "vivier".

Les savants de la Station de biologie marine de Roscof ne disposaient pas de réel moyen d’accès à la mer et privilégiaient l’étude des animaux en laboratoire, un contexte qui obligera Mathurin Méheut à faire appel aux pêcheurs locaux pour préparer son Étude de la Mer.

Mes déterminations d'espèces sont des suggestions indiquées sous réserve.

.

Les macareux.

.

Les Macareux-moines étaient chassés, notamment sur le Rocher du Lion de Camaret. Ils étaient d'observation plus courante qu'aujourd'hui.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les courlis.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Un oiseau de mer...

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Le couple de goélands.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les poissons.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les crabes.

.

Pour comparaison :

 

 

 

Musée de Lamballe. Photographie lavieb-aile 2022.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les homards et langoustes.

.

Les langoustes nous amènent à Camaret, Audierne ou Douarnenez, où les pêcheurs  pêchaient la langouste rouge, après la grande crise sardinière de 1904, au casier en Angleterre, au Portugal et en Espagne puis après 1910 en Mauritanie.

 

Ainsi, l'image suivante montre la Langouste rouge Palinurus elephas :  Mathurin Méheut reprend ici une peinture publiée dans l'Étude de la Mer (2 vol.) en 1913.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

Etude de langouste en 1910 par Mathurin Méheut.

Mathurin Méheut, étude de langoustes. Photo lavieb-aile.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Un homard se cachant sous une laminaire flexible Laminaria digitata, ou une laminaire bulbeuse Sacchoriza polyschides ?

.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les coquillages.

.

Deux ormeaux.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Des Nasses réticulées Nassarius reticulatus ? Parmi les Pélvéties, ou algues à gouttières Pelvetia canaliculata ?

Ce gastéropode de 4 cm environ est représenté dans l'Etude de la Mer. Sa coquille abandonnée sert de refuge aux Bernard-l'hermite.

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les pagures, ou Bernard-l'hermite.

.

 

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Des Calliostomes Calliostoma zizyphinum ?

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Des Anémones Tealia felina.

.

En 1912, Mathurin Méheut avait peint au laboratoire de biologie marine de Roscoff ces Urticina felina ou Dahlias de mer serrées les unes contre les autres sur fond d'algues calcaires :

.

Mathurin Méheut à Roscoff en 1911-1912. Copyright Musée de Lamballe

 

.

Gouache exposée à Pont-Aven en 2022. Photo lavieb-aile.

 

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Etoiles de mer, ou plutôt des échinodermes Ophiothrix ?

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Une colonie de moules ?

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Les algues et autres.

.

Les panaches terminaux des vers polychètes Sabella spallanzanii ?

.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

La tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

Le carton de 1939.

.

Carton de la tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer,  Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

Carton de la tapisserie La Mer, Mathurin Méheut sept.1939 / Les Gobelins juin 1941-mai 1946) exposée au Musée Mathurin Méheut de Lamballe. Photographie lavieb-aile août 2022.

.

.

COMMENTAIRE.

Monsieur Gilles Baratte me fait parvenir le 19 septembre le commentaire suivant du professeur Michel Glémarec, auteur de l'ouvrage La Biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut (Le Télégramme 2010, Locus Solus 2015 et 2022), et membre de l'Association des Amis de Mathurin Méheut, 

:

"Dans « l’allégorie de la vie marine  » (tapisserie des Gobelins) les activités marines sur les grèves d’Yport sont présentées, dans la partie intérieure, derrière un encadrement fait d’un portique  soutenu par des coraux blancs, qui soutiennent les filets bleus des sardiniers. Le tout simule ainsi  un rideau de théâtre. Les activités des « cordiers » normands apparaissent avec véracité et précision et Méheut dans ce qui est l’avant-scène utilise des documents personnels empruntés aux activités bretonnes entrevues dans les ports de Douarnenez, Audierne, Sieck. C’est le cas des coraux blancs érigés en support de portique grâce à une étonnante disproportion par rapport à leur modeste taille (quelques décimètres), vivant aux accores du plateau continental que fréquentent les pêcheurs d’Audierne par exemple. Les filets bleus des sardiniers de ces mêmes ports, les casiers à grands crustacés sont bien ceux de la région de Roscoff, l’ensemble de la faune représentée… tout cela est bien importé du « Finis terrae » en Normandie, sauf le crabe sentinelle de Hawaï bien entendu ! "

.

COMPLEMENTS BIOGRAPHIQUES. POURQUOI UN CRABE DE HAWAÏ ?

.

"En 1914, Méheut obtient de la fondation Albert-Kahn une bourse pour faire le tour du monde avec le titre d’observateur scientifique. Le directeur de Roscoff Yves Delage l’avait recommandé auprès du prince Albert Ier, qui faisait partie du jury d’attribution des bourses. De ce voyage interrompu en août 1914 par la déclaration de guerre, Méheut revient avec des gouaches réalisées à l’aquarium de Honolulu ou sur le terrain grâce à la lunette de calfat . Le crabe sentinelle aux pinces dressées, les échinodermes pentacrines épanouis tels des ombrelles, lui offrent des formes nouvelles et complètent magnifiquement la palette de couleurs auxquelles il n’était pas accoutumé sur les côtes bretonnes. Méheut constate ainsi qu’en zone tropicale la biodiversité s’exprime aussi de façon exubérante.

Très éprouvé par la guerre, Méheut va séjourner dès 1919 en pays bigouden et à Quimper où il devient conseiller principal de la faïencerie Henriot. Il y prépare l’exposition internationale des arts décoratifs où il obtiendra un grand prix avec le « Service de la mer ». C’est un ensemble de 104 pièces, qui fait appel à la biodiversité des faunes roscovite et hawaïenne où les formes et les couleurs flamboyantes s’entremêlent de façon harmonieuse. Face à ce succès, l’artiste réalise plusieurs autres services de la mer chez Henriot et à la manufacture de Sèvres, car il s’est rapproché de Paris où il enseigne. Dans ces services de table, dans les céramiques et sculptures, l’artiste fait appel à ses espèces emblématiques, pieuvre, hippocampe, seiche, homard, langouste… À partir des années 1920 et jusqu’à son décès (1958), quelle que soit la forme artistique choisie, illustration d’ouvrages, sculpture, céramique, décors de paquebots, de restaurants, de domiciles particuliers… c’est bien la riche matière marine accumulée tant à Roscoff qu’à Hawaï qui va dominer dans son œuvre prolifique de décorateur. En 1921, à la suite de sa célèbre exposition personnelle au pavillon de Marsan, le Musée océanographique de Monaco acquiert quelques gouaches et aquarelles représentant essentiellement la faune chaude entrevue à Hawaï, poissons et crustacés.

Méheut illustre une trentaine d’ouvrages littéraires, en s’adaptant au mieux au thème et à l’auteur concerné. Dans certains il n’hésite pas à reprendre des motifs de la biodiversité marine, tels ceux de l’Étude de la mer. C’est notamment le cas de l’ouvrage Regarde, réalisé en collaboration avec Colette, où l’objectif est bien de présenter la vie marine aux enfants sous une forme très épurée. À partir des années 1930 l’artiste décore de nombreux paquebots et pétroliers, mais il reste peu de traces de cette importante activité. Par ailleurs, les décors de restaurants, Prunier à Paris, l’Huîtrière à Lille… expriment les couleurs, les formes et les rapports de coexistence entre les espèces marines. C’est aussi le cas des décors de l’Institut de géologie de Rennes.

La grande tapisserie réalisée à la manufacture des Gobelins est une œuvre majeure. Elle représente au centre le travail des pêcheurs sur le littoral d’Étretat et sur le pourtour on retrouve pratiquement toute la faune de la Manche, ainsi que les grandes algues brunes. Le thème des oiseaux est aussi présent, bref Méheut affirme bien que la mer et sa biodiversité sont une source d’inspiration très importante pour lui.

En 1956, deux ans avant sa mort, l’artiste participe à l’illustration de l’ouvrage de Roger Vercel Pêcheurs des quatre mers. Autant Méheut avait-il utilisé les camaïeux de brun dans la plupart de ses œuvres, autant ici le mélange de vives couleurs nous surprend. L’habitat des langoustes reconstitué dans les aquariums de Roscoff, les scènes de pêche en mer et les débarquements dans les ports méditerranéens… tout cela nous présente un aspect sans cesse rénové chez cet artiste. L’art de Méheut s’est largement inspiré de la réalité du monde marin et de sa biodiversité. Artisan d’art et observateur naturaliste, Méheut a su joindre à la vérité scientifique une forme esthétique qui relève de l’harmonie. L’artiste en observant les associations d’espèces et les biotopes a saisi la notion d’équilibre existant dans la nature. C’est ce concept qu’il a découvert et auquel il a semblé très attaché, tout en le traduisant avec son art incomparable." Michel Glémarec.

https://www.oceano.org/wp-content/uploads/2020/02/84.Me%CC%81heut_Gle%CC%81marec.pdf

.

 

ANNEXE.

.

En comparaison avec cette tapisserie, voici cette œuvre peinte à Camaret en septembre 1943, et qui témoigne de l'attention portée par l'artiste aux tâches et postures des professionnels : trois voiliers cousent et taillent une voile neuve (pas encore tannée), assis sur leurs bancs où sont fichés leurs outils. Leur main droite porte la paumelle. La toile est mise en tension par un crochet fiché dans le banc. Au second plan, la voile d'un pilote du port (elle porte une ancre) est tannée couleur cachou. En arrière-plan, un filet bleu équipé de ses flotteurs est tendu entre deux navires, échoués (la béquille du voilier de gauche est visible). Enfin, un bateau (langoustier) est en cours de construction  sur la grève. Le regard du peintre est celui d'un artiste, mais aussi d'un ethnographe.

.

.

Mathurin Méheut, Voiliers à Camaret. Exposition 2022 Musée de Pont-Aven. Photographie lavieb-aile 2022.

 

.

Mathurin Méheut, Voiliers à Camaret (détail). Exposition 2022 Musée de Pont-Aven. Photographie lavieb-aile 2022.

 

.

.

 

Mathurin Méheut. Photo prise lors de l'exposition au Musée de Pont-Aven 2022.

.

.

SOURCES ET LIENS.

— https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lamballe-armor/lamballe-mathurin-meheut-prophete-en-son-nouveau-musee-16-06-2022-13070459.php

— ESCARD-BUGAT (Myriam), 19/07/2022, LAMBALLE-ARMOR, MATHURIN MÉHEUT (1882-1958), MUSÉE DE PONT-AVEN, MUSÉE MATHURIN MÉHEUT, YVONNE JEAN-HAFFEN (1895-1993), L'OBJET D'ART, EXPOSITIONS, À LA UNE

https://www.actu-culture.com/la-bretagne-celebre-mathurin-meheut/

 

.

 

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche