Exposition Mathurin Méheut
au Musée des Beaux-Arts de Brest.
Aquarium Océanopolis de Brest
De 1910 à 1912, Mathurin Méheut, qu'il est vain de présenter aux bretons dans ses divers talents de peintre, de peintre officiel de la Marine, de faïencier pour Henriot, graveur, dessinateur, enseignant à l'école des Beaux-Arts de Rennes, décorateur de paquebots, ou illustrateur de livres, fréquenta la station biologique de Roscoff pour y étudier la flore et la faune marines afin de livrer de nouveaux motifs décoratifs à la revue « Art et Décoration ». Il y côtoya le Professeur Yves Delage et le Dr Brumpt, observa avec ces chercheurs la faune et la flore des grèves et des plages, des aquariums et des bassins, quand il n'allait pas dessiner quelque cétacé échoué à l´île de Batz. Des oursins (Paracentrotus Lividus) jusqu'aux vieilles, des algues jusqu'aux crabes verts, il multiplia les Études qu'il signait de son monogramme MM.
Il y avait été précédé en 1897 par le peintre Jean-Francis Aubertin, dont on peut voir ici une aquarelle d'algues.
Mathurin Méheut n'hésita pas à mêler à ses toiles des poissons exotiques, ou à rajouter une nageoire dorsale à une roussette : l'Art a ses exigences!
Les œuvres exposées à Brest m'ont incité à me rendre à Océanopolis pour photographier les poissons et les anémones de ses trois pavillons, Tropical, Polaire et Tempéré.
Il n'y a, bien-entendu, qu'un seul point commun entre les œuvre de Mathurin Méheut et mes photographies : c'est l'admiration ressentie. Face à l'Art comme face à la Nature, ce sentiment d'être, à la fois, dépassé, et appelé.