Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Langonnet :
L'art sulpicien.
Pour une fois, ces exemples de la production de l'art religieux du XIXe-début XXe siècle ne sont pas relégués dans un placard de sacristie, dans l'obscurité d'un fond de chapelle ou au sommet d'une tribune inaccessible, voire à l'intérieur d'un confessional désaffecté et recoivent de la part des fidéles le culte auquel ils étaient destinés, rehaussant de leurs franches couleurs l'austérité d'une architecture romane que les cisterciens avaient voulu sobre et dépouillée, quasi silencieuse dans son intériorité.
On distingue des exemples d'une production plus typiquement sulpicienne (qui reçoivent d'ailleurs les suffrages unanimes des cierges ) d'une statuaire de bois polychrome pour laquelle le nom du sculpteur lorientais Alphonse le Brun (qui a travaillé à la décoration des navires de la Marine) est évoqué. Il a travaillé aux églises de Baden, Priziac, Pont-Scorff, Guidel, Guéméné, Saint-Avé, Séné, Theix, Meilars, à la production de statues ou de mobilier (tribune, chaire à prêcher) au 4ème quart du XIXe siècle.
saint Maurice :
La statue est de métal (fonte), elle date du XIXe et son auteur est inconnu. Saint Maurice Duault tient du bras gauche l'abbaye Saint-Maurice de Carnoët dont il fut l'abbé jusqu'en 1191. Il tenait une crosse de la main droite.
Saint Maur (oeuvre de Le Brun ?):
Sainte Apolline :
Date et auteur ?
saint Yves (par Le Brun ?):
Le saint curé d'Ars :
Sainte Thérèse de Lisieux :