Calopteryx splendens : un accouplement.
J'avais, sur la même rivière de Pont-l'Abbé, observé les parades territoriales des mâles rivaux de Calopéryx vierges (ailes entièrement bleues) et Caloptéryx éclatant Calopteryx splendens (ailes mi-bleues, mi-transparentes).
Cet emplacement stratégique avait été conquis par un Splendens, et il attendait une femelle qui ne tarderait pas à être séduite par ces plantes aquatiques idéales pour y déposer ses oeufs. L'abdomen relevé, affichant la couleur blanche de son catadioptre, il jouait aussi gagnant qu'un seduttore faisant la passeggiatta.
De temps à autre il en faisait un peu plus en déployant ses ailes.
Cela ne tarda pas, et ils se trouvèrent une feuille de ronce surplombant la rivière ;
L'Ecaille chinée
C'est l'époque où elle ne résiste pas aux Eupatoires à feuille de chanvre : dérangée, elle a filé vers une Ronce.
Le Thécla du bouleau.
Il est descendu de son Olympe (les cimes des arbres) pour goûter à l'ambroisie servi sur un Fenouil, et il savourait son plaisir, immobile, exposé aux rayons de Phoebus. Une chance pour moi que ce moment d'ivresse, car c'est un papillon qui se laisse rarement observer.
J'en ai vu deux autres à Crozon le 29 août, l'un à l'Aber, dont les ailes ouvertes m' ont donné un aperçu du recto, l'autre, aux ailes très abimées, à Goulien : tous les deux en milieu humide près de saules, posés sur des fleurs.
La Leptophye ponctuée
la lame recourbée de son postérieur est son oviscapte : c'est une femelle.
Le Sphinx gazé, Hemaris fusciformis
Pas facile à prendre, l'ami vrombissant ! Il est attiré par les fleurs bleues, et il est venu taquiner l'épilobe, mais très vite il est reparti vers le sommet des arbres, et je n'ai pu réussir (ou rater ) à prendre que ces fugaces preuves de son passage : ailes transparentes à bords rouges, abdomen rouge, blanc et jaune et enfin noir.
C'est un macroglossinae ( à grosse langue), et on voit comment il l'enroule sitôt qu'il ne pompe pas le nectar de chaque calice.
La ponte de Sympetrum sanguineum.
C'est un spectacle amusant : Madame Sympetrum pond en courbant très rapidement son abdomen sur une herbe et en y fichant son oeuf, passant à une autre, puis à une troisième, sous le contrôle actif du mâle qui l'a saisie par ses pinces et s'assure ainsi que ce sont bien les oeufs fécondés par son sperme, et non par celui d'un rival, qui vont éclore. Ils sont comme ça, les mâles lépidoptères. Mais c'est que les femelles, elles sont comme ça aussi, il faut les tenir !
On voit l'oeuf poindre ici à l'extrémité de l'abdomen :
Une jolie punaise : Acanthosoma haemorrhoidale
Qu'on la nomme punaise des bois, punaise de l'aubépine, punaise ensanglantée ou punaise à bouclier, je la trouve bien élégante avec son scutellum vert à points noirs encadrée par le rouge des élytres et de son pronotum
Scutellum ? oui, la chasse photographique continue à être aussi une chasse très fructueuse en mots nouveaux, et l'entomologie est, à ce point de vue, très giboyeuse . Le scutellum, du latin petit bouclier, est , chez les coléoptères, cette pièce triangulaire ou arrondie, dite aussi écusson située à la base de la suture des élytres.C'est "le sclérite postérieur de la partie dorsale (notum) du mésothorax"
Quand au pronotum, qui est la partie dorsale du premier segment thoracique, c'est cette barre rouge à deux cornes qui surmonte ici le petit bouclier...
L'ensemble de la cuirasse a été fabriquée dans un dé à coudre.
Accouplement (ou ponte) de Lestes verts
L'Azuré commun: une femelle
La même en version vitrail :
Accouplement d'Agrion portecoupe
Mouettes rieuses et mélanocephales à Pentrez .
Les mouettes mélanocéphales ont un plumage entièrement blanc.; leur bec est plus fort et plus court.
Un Citron, Gonepteryx rhamni.