Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2017 7 25 /06 /juin /2017 21:43

Une inscription lapidaire d'un tailleur de pierre à Telgruc : H: GOVRMELEN : 1584. Avec ses outils !

.

 

.

Localisation : au dessus d'une porte cintrée de la rue de l'église, sur la place de l'église Saint-Magloire (Place du 3 septembre 1944) à Telgruc (29), dans un local occupé par l'AMDR.

Fonction : claveau du linteau, permettant la stabilité de l'ensemble. La partie inférieure prolonge les voussures des blocs inférieurs. 

Matériau : kersantite.

Inscription : dans un cartouche rectangulaire, en lettres capitales romaines et chiffres arabes :

H : GOVRMELEN : 1584

On y trouve trois outils de carrier ou tailleur de pierre :

— L'équerre : outil de mesure et de tracé.

— Le fer d'un outil de percussion lancée, à deux pointes et, au centre, le trou recevant le manche.

— Autre marteau représenté de profil et avec son manche. Le fer est plat d'un coté et pointu de l'autre.

Je n'ai pas trouvé d'informations en ligne sur Hervé ou Henri Gourmelen, artisan tailleur ou sculpteur sur pierre à Telgruc. Il est à  noter qu'on trouve devant l'église un socle (de calvaire ?) provenant du hameau de Croas-Séméno à l'Est de Telgruc-sur-Mer : il  porte la date 1586 (proche de celle de notre inscription) accompagnant l' inscription Y SQVIVIDAN, nom d'un prêtre comme l'indique un calice placé en dessous.

De même, la croix de granit placée devant l'église (Atlas 2969) et datée du XVe siècle porte un marteau et une paire de tenailles. Le marteau à une face plate et l'autre pointue est peu dufférent de celui de H. Gourmelen.

Dans la commune voisine d'Argol, le fût de la croix de Croas-ar-Mao comporte une équerre et un marteau inclus dans un cartouche en forme de navette qui peut être rapproché du fer à deux bouts pointus de notre inscription.

.

 

 

 

Une inscription lapidaire d'un tailleur de pierre à Telgruc : H : GOVRMELEN : 1584.
Une inscription lapidaire d'un tailleur de pierre à Telgruc : H : GOVRMELEN : 1584.

.

 

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche