Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2014 5 28 /03 /mars /2014 22:11

Exposition des sculptures d'Anna Quinquaud à Brest. Maternité malgache.

 

 

 1932 : Troisième voyage d'Anna Quinquaud. : Somalie, Ethiopie, Madagascar.

 

 Cartel de l'exposition :

 

Maternité malgache ou Farizara et son Zakakely. Plâtre, 1933. Musée du Quai-Branly, Paris. Ce modèle en plâtre d'une maternité sera taillé dans un granit pour l'hôtel de ville de Tananarive, ce qui explique son format. Il est inspiré d'une scène observée et photographiée par Anna Quinquaud. Son titre originel est Farizara et son Zazakely*. La manufacture de Sèvres la choisira pour une édition un grès tendre haut de trente centimètres. Les Antaisaka sont un peuple côtier de Madagascar. Ils vivent principalement dans le sud-est de l'île.

Zakakely signifie "enfant" en malgache : j'en déduis que Farizara est le nom de la jeune maman.

 


                 expo-anna-quinquaud-brest 0639c

 

 

expo-anna-quinquaud-brest 0628c

 

 

 

expo-anna-quinquaud-brest 0707c

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche