Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 17:22

Ils peuvent passer inaperçus, si vous croyez que ces silhouettes sombres qui moucheronnent sur les ronciers sont des insectes de bas ètage. Mais ce sont des papillons, les Adela reaumurella, bien dignes de porter le nom du pére de l'entomologie, du grand Réaumur, malgrè leur petite taille, et si vous vous approchez, vous admirerez leur robe argentée miroitant au soleil, ou le grand ballet des mâles venant se poser en rang sur les feuilles dans une chorégraphie éprouvée et déployer la grande parenthèse blanche de leur ramure. Ils peuvent se rassembler par centaines sur les feuilles de hêtre, et osciller en lent vol vertical.

    C'est Linné qui les a baptisé Phalaena reaumurella (Systema Naturae 1758, 1, p. 824.) Stephens, en 1850, nommera une psychinae du nom de Luffia ferchaultella pour poursuivre l'hommage rendu à René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757).

   Le genre Adela a été nommé par notre grand Latreille en 1796, en précisant lui-même le choix de ce nom, tiré du grec a-delos, "qui ne se montre pas", en raison des habitudes de la chenille de se cacher.

 

 

 

adela 1700cc

 

adela 1708cc

 

 

DSCN5717cc

 

Partager cet article

Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Théraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche