Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 17:52

 

  La figure de proue de la Recouvrance

 

                et ses  sortilèges

 

 

   Depuis les fêtes maritimes de Brest 92, chacun connaît l'aviso-goélette La Recouvrance, ce porte-drapeau de la ville de Brest. Et chacun alors est tombé amoureux de sa figure de proue, la sirène aux longs cheveux d'or à qui il ne manque qu'un prénom pour devenir la Marianne du port du Finistère. 

  Elles est l'œuvre de l'artiste-peintre et sculpteur Eric Pelleau, et a été dorée par André Miossec, maître-doreur  et surtout modéliste d'arsenal auteur du tableau arrière de la Recouvrance.

 

recouvrance 7267c

 

  Si l'on ne peut nier qu'elle soit extrêmement attachante, il est certain aussi qu'elle est extrêmement et vigoureusement attachée :

 


recouvrance 7271c

 

  La Recouvrance porte fiérement les lettres BR de son port d'attache, mais sa figure de proue, toute ligotée, surliée au bitord, cernée de cartahus et de caliornes, bridée serrée sous le beaupré, rêve, non plus de nœuds, mais de naviguer sous l'immatriculation de Saint-Malo : S.M. 

 

 

Post-scriptum :

Voilà le type d'article à éviter désormais : depuis, Price-Minister fait alterner sur les sites culturels que je consulte une proposition d'achat pour le "Dictionnaire de la Marine à Voile de Paris et Bonnefoux"  avec celle de "Madame la Bondage", "Bateaux Pilotes des Côtes de France" avec "Pornomicon", etc...

Je n'ose plus aller consulter le Dictionnaire de la Marine à voile et à vapeur de Bonnefoux, Arthus Bertrand 1856 (2ème éd. 1859), ouvrage qui fait pourtant autorité, de peur d'être repéré et classé par les gars qui ciblent les publicités.

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche