Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 12:08

   Le Damier de la succise tient son nom de la série de points noirs qui apparaissent  sur les deux faces des ailes postérieures sur une bande orange quadrillée, mais aussi de sa plante-hôte, la succise des prés, une scabieuse bleue violacée qui pousse dans les prés humides et les tourbières.  Les engrais azotés, en favorisant des plantes concurrentes, s'opposent à la succise.

   Le Damier de la succise est une espèce menacée et en déclin, protégée  par de nombreux textes de loi. En Bretagne, le réseau Natura 2000 mentionne onze sites à préserver, dont sept  en Finistère. La Presqu'île de Crozon  est l'un d'eux. L'inventaire des espèces remarquables y mentionne une orchidée, le Liparis de Loesel, des libellules, l'Agrion de mercure et la Cordulie à corps fin, une chauve-souris, le Grand rhinolophe, et deux papillons : le damier de la succise et l' Ecaille chinée.

    C'est dans la tourbière basse alcaline de l'arrière-dune de Goulien, près de Kersiguénou que j'ai pu constaté l'omniprésence du damier en ce mois de juin . Les mâles,dont l'émergence est plus précoce que celle des femelles, après s'être exposé au soleil matinal, volent activement autour du site de reproduction et recherchent les femelles deux fois moins nombreuses et qui, juste sorties de l'émergence, s'accouplent.

    Presque lassé de voir tant de ces papillons posés, les ailes grandes ouvertes au soleil _ encore un Damier !_, je fini par voir un couple. Je crus d'abord que le papillon  du dessus était le mâle, mais chez les damiers, la femelle se reconnaît par sa taille plus importante ainsi que par la forme plus arrondie de ses ailes : monsieur était en bas:

 

 DSCN7678

 

 

 

C'est bien pratique de disposer ainsi d'une vue concomitante du verso, et du recto des ailes de ce papillon.

 

DSCN7657

 

 

 

 DSCN7681

 

 DSCN7693

 

 

 DSCN7706

 

 

 

  DSCN7711

 

 

 

  DSCN7705

 

 DSCN7711

 

 

 

  DSCN7721

 

 

  DSCN7723

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche