Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 15:34

  En parcourant les sentiers côtiers, je la voyais partout, surgissant du dessous d'un buisson d'ajonc pour filer sous un prunellier : la Panthère, Pseudopanthera macularia (Linnaeus, 1758). Ce papillon de nuit, cet hétérocère de la famille des  géomètres est de moeurs diurnes et fréquente  les buissons en compagnie des azurés, du Tircis ou de la Mégère.

   La chenille se nourrit sur Teucrium, Mentha, Salvia, Lamium. L'adulte vole de fin avril à août.

La première description se trouve dans la dixième édition du Systema Naturae de Linné, vol. 1 page 824.

L'étymologie est évidente, ce papillon ayant passé la robe de la panthère présente des ailes maculèes. Les allemands le nomment aussi pantherfalter, papillon-panthère, alors que les anglais préfèrent l'appeller Speckled yellow, le Jaune tacheté.

  On reconnaît les mâles à leur teinte d'un jaune plus soutenu et à leurs antennes pectinées.

 

pseudopanthera 1675cc

 

 

pseudopanthera 1676cc

 

 

pseudopanthera 1678cc

 

 

DSCN5852cc

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche