Le Clyte bélier Clytus arietis (Linnaeus, 1758) fait tout pour ressembler à une guêpe, mais il a beau faire, il ne parvient pas à avoir des ailes. Sa larve vit dans le bois mort, puis se transforme en imago qui s'ébat, folâtre, gambade et batifole parmi les fleurs, jusqu'à ce qu'il rencontre un clyte, également du signe du bélier mais de sexe différent, une jeune personne avec qui prendre quelques privautés, badiner et lutiner dans l'air tiède du printemps.
Il doit son genre Clytus à Johan Nepomuk von Laicharting (1754-1797), un autrichien passionné de coléoptères, à qui on doit Verzeichniss und Beschreibung der Tyroler-Insecten. 1. Teil. Kaferartige Insecten de 1781.
Bien que bélier,Il appartient aux capricornes, ou longicornes, ou cerambycidae, qui, lorsqu'ils ne se déguisent pas en guêpes, ont des antennes démesurées.
D'où lui vient ce nom? Le dictionnaire donne pour le latin Clytus la réponse suivante : Clytus, i, m. : Clytus. - 1- fils d'Egyptus. - 2- fils d'Arménius. - 3- compagnon de Phinée.