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14 octobre 2024 1 14 /10 /octobre /2024 12:33

L'église Saint-Houardon de Landerneau : les toiles du chœur (1891) et de la nef (1892-93), et la toile "Un miracle de saint Houardon" (1859) peintes par Yan' D'Argent.

Voir aussi :

 

PRÉSENTATION.

 

L'église Saint-Houardon.

Une vieille fontaine était consacrée à saint Houardon. Un premier édifice du XIVe siècle situé en bord de l'Élorn était trop petit, trop souvent inondé et trop vétuste : il fut démoli en 1859. Le clocher et le porche, ainsi que des pièces sculptées en kersanton (autel, consoles, statues) ou en granite (fonts baptismaux) furent préservés dans la nouvelle église, l'un des grands chantiers de modernisation de la ville de Landerneau : elle est construite par l'architecte départemental Joseph Bigot  sur une partie des anciens jardins de l'Hôpital de la Marine, au nord de la ville près de la future gare. C'est, par sa taille, après la cathédrale de Quimper, le deuxième monument religieux du Finistére.

Yan' d'Argent

Peintre autodidacte né le 15 octobre 1824 à Saint-Servais (29), Yan' Dargent s'est surtout illustré dans la représentation des légendes de sa Bretagne natale. L’exposition au Salon de Paris en 1861 de la toile Les Lavandières de la nuit, admirée de Théophile Gautier, lui apporta la renommée. Les années 1860 le consacre comme illustrateur et on lui connaît plus de 5000 gravures. A partir de 1870, il s'attelle à la peinture religieuse,  et il orne de peintures murales et des toiles de nombreux édifices religieux de la région. 

Ainsi, l'église de Saint-Servais renferme des toiles, des vitraux et des peintures murales de Yan' D'Argent.

A l’église de Plouvien  se trouve ainsi l’huile sur toile Les âmes du Purgatoire.

À la cathédrale de Quimper, entre 1871 et 1876, il décore de ses toiles les huit chapelles latérales de la cathédrale. Dans le cadre d’un second programme, l’artiste réalise  les toiles Le Père Maunoir recevant le don de la langue bretonne et Le Prêche de dom Michel le Nobletz en 1878-1879, la Nativité et l’Adoration des mages en 1881-1883.

Les liens de Yan' D'Argent avec Landerneau sont multiples. Après le décès de sa mère, son père s'y installe avec sa seconde épouse comme tanneur et une partie de sa famille continue d'y habiter après son décès. Son demi-frère y exercera le métier de photographe.

L’église de Saint-Houardon conserve 13 grandes toiles peintes de l’artiste Yan' D'Argent, accrochées dans le chœur et la nef et classées Monuments Historiques.

 

L'intervention de Yan' D'Argent pour Saint Houardon

L’année 2024 marque le bicentenaire de la naissance d’un artiste aux multiples facettes Yan’ Dargent (1824 - 1899). De nombreuses manifestations et expositions lui sont consacrées dans le Finistère et tout particulièrement à Landerneau, sa ville d’adoption.

Dans l’église de Saint-Houardon,  une exposition installée à l’intérieur de l’édifice depuis juin 2024 donne des éléments de compréhension de la construction du bâtiment et plus particulièrement l’histoire pleine de péripéties de ces toiles.

En effet, si l’histoire et le décor du monument ne se limitent pas au travail du peintre, Saint-Houardon et Yan’ Dargent sont étroitement liés. L’artiste intervient en deux temps pour la paroisse. 

En 1859, il peint une première toile monumentale de près de 5 mètres de long Un miracle de saint Houardon. Cette représentation de la traversée de la Manche par le saint est achetée à postériori par l’État pour la nouvelle église de Landerneau. Attaché à sa ville d’adoption, Yan’ Dargent propose gratuitement ses services à la paroisse à la fin des années 1880, avec l’ambition de décorer tous les murs de l’église. Ces peintures représentent plus de 100 personnages de la Bible ou des saints marchant en procession vers le Christ en gloire ! Cependant, un différent d’ordre financier vient retarder le chantier. Le peintre meurt en 1899 et son décès laisse le goût amer d’une œuvre inachevée. 

 

Le 17 octobre 1956, une partie de la toiture s'effondre ; les toiles de Yan' D'Argent sont entreposées ailleurs (Morlaix puis Quimper) durant les travaux, et oubliées, avant d'être restituées à la ville en 1989 à l'ocassion d'une grande rétrospective. Les toiles sont alors classées en 1992 et 1994. Très abimées, elles furent restaurées entre 1992 et 1999, avant leur retour à Saint-Houardon

 

 

Les toiles peintes du chœur.

Dans cette série de neuf toiles, 38 personnages de l'Église convergent vers le Christ en majesté et ses anges. Cet ensemble fut inauguré par Mgr Lamarche en 1891.

De gauche à droite :

  • Les Docteurs de l'Église
  • Les Apôtres et les disciples. 
  • Les Évangélistes (Saint Marc et son lion, saint Matthieu et l'ange) et les piliers de l'Église (saint Pierre et ses clefs)
  • Les anges de la gloire de la Résurrection tenant l'étendard RESURREXIT (ou : tenant les palmes du martyre)
  • Le Christ en majesté
  • Les anges tenant les Instruments de la Passion
  • Les Évangélistes  (saint Luc, en peintre et le taureau ailé, saint Jean et l'aigle) et les piliers de l'Église : saint Paul et l'épée de sa décollation.
  • Les Apôtres et les disciples
  • Les Docteurs de l'Église

Vue générale du chœur :

Toiles de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toiles de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toiles de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toiles de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

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Le Christ en majesté, assis sur la cathèdre.

Il tient un livre à la reliure marquée de la croix. On lit au dessus de lui EGO SUM VIA ET VERITAS ET VITA (Je suis le chemin, la Vérité et la Vie).

L'ange à sa droite prie, l'ange à sa gauche tient le voile de la Sainte Face, celui du geste de sollicitude de Véronique.

Sous ses pieds, sur le bord de la dalle sont sculptés les lettres A et W (pour l'Alpha et l'Oméga) autour du monogramme PAX.

Sur les degrés du soubassement sont posés les instruments de la Passion : les clous, la tenaille, le marteau, le gant du soufflet des gardes, les liens, et les instruments d la Flagellation.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

 

Les Anges tenant les Instruments de la Passion.

La Croix, la colonne de la Flagellation avec un flagellum lesté de ses plombs, des liens ; le roseau ; la couronne d'épines,  l'éponge de vinaigre ; les dés ; la lance de Longin ; le coq du reniement ; le titulus INRI.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

 

Les Anges proclamant la Résurrection (étendard RESURREXIT), brandissant le diadème glorieux, ou levant les palmes.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

Côté nord : Les évangélistes  avec l'animal du Tétramorphe qui les caractérise (Marc et le Lion, Matthieu avec l'ange)  sont associés à saint Pierre tenant ses clefs.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

 

Côté sud : les évangélistes Luc (dessinant, car on le tient pour peintre) avec son taureau ailé, et Jean, tenant un rouleau de parchemin, avec son aigle, sont accompagnés de saint Paul tenant un livre (Épîtres) en posture d'orateur la main levée, à côté de l'épée de sa décollation.

 

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

Côté nord :  neuf apôtres et disciples.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

Côté sud :  neuf apôtres et disciples.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

 

Côté nord : 8 prélats (papes, évêque, cardinal) et Docteurs de l'Église.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

 

Côté sud : 8 prélats (papes, évêque et abbé, cardinal) et/ou Docteurs de l'Église.

Un religieux, saint Thomas d'Acquin, tient un livre où est inscrit SUMMA ; un ostensoir y est posé.

Le dernier personnage, en costume de chanoine, est le portrait du curé, l'abbé Joseph Fleury, décédé en 1913.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, chœur de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

Côté nord de la nef haute (1892-93)

 

 

 

Sainte martyres et sainte locales.

 

1. Sainte Blandine et  le lion

2. Sainte Ursule : flêches, chaîne.

3. Agnès et son agneau 

4. Cécile lisant une partition, et la harpe.

5

6. Sainte Agathe tenant sur un plat les seins qu'on lui coupa.

7. Apolline tenant entre un davier l'une des dents qui lui furent arrachées.

8. Catherine d'Alexandrie, couronnée et tenant l'épée.

9 Sainte Jeanne d'Arc, en armure, tenant la bannière Jhesus Maria n'est pas encore nimbée car elle sera canonisée en 1920.

10. Marguerite, qui issa (sortit) du dos d'un dragon qui l'avait avalé grâce à un crucifix

11. Une sainte tenant une cruche.

12. Sainte Barbe et la tour dans laquelle son père l'enferma : elle y fit percée trois fenêtres pour revendiquer sa foi en la Trinité.

13 et 14 : deux sœurs tenant une lampe ?

15 et 16 : deux religieuses agenouillées

17 : Victoire Conen de Saint-Luc, en costume de religieuse, issue d'une famille d'aristocrate landernéens victimes de la Terreur.

 

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

 

Autres saintes, vierges, et martyres.

 

1. La Vierge Marie, enfant, surmontée de la colombe de l'Annonciation, tenant un rouleau où on lit la signature YAN' D.

2. Sainte Anne éducatrice ??

3. Sainte Élisabeth donnant la main à Jean-Baptiste qui toient l'agneau.

4.

5. tenant une coupe de fruits (Dorothée?),

6 agenouillée,

7 en pauvresse en haillon,

8 tenant la maquette d'une église,

9 en reine tenant un enfant ,

10 assise, cheveux défaits au dessus d'une cruche ou amphore,

11 Sainte Félicité en mère de sept enfants, au dessus d'une palme .

12. Sainte Pélagie prostituée convertie et travestie au couvent en frère Pélage, patronne des comédiennes, ôtant ses bijoux dans un geste théâtral. Elle est vêtue de jaune et un masque est représenté à ses pieds, près d'une cassette de colliers de perles et de peignes.

13, 14 et 15. Trois religieuses.

16. Élisabeth de Hongrie en reine, couronnée,  en surcot d'hermines sous un manteau bleu libérant des roses.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

Côté sud de la nef haute (1892-93).

Saints martyrs et saints locaux.

 

On reconnaît parmi les 18 personnages  saint Miliau (n°14), roi de Domnonée suivi de son fils saint Mélar tenant la main qui lui a été coupée, puis saint Thomas Becket (n°16), archevêque de Cantorbery assassiné en 1170 (l'église Saint-Thomas lui est dédiée). Il tient outre la crosse et la mitre de sa fonction, l'épée qui le tua. L'industriel Charles Le Bos Despinoy   aurait posé en modèle pour Thomas Becket, tandis que son beau-père Louis Despinoy, industriel brasseur (Grande Brasserie Flamande) et négociant en vins,  et adjoint au maire de Landerneau, qui a facilité le travail de l'artiste à Saint-Houardon aurait posé avec  son fils pour Miliau et Mélar.

Les autres saints martyrs sont saint Laurent (n°1) assis sur un grill au dessus d'un brasier, saint Etienne (n°2) en diacre tenant la pierre de sa lapidation, saint Denis tenant sa tête après sa décollation (n°5), et saint Sébastien tenant l'une des flêches de son supplice (n°11).

 

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, nef de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Sur le mur est du transept nord : la toile de Yan' D'Argent "Un miracle de saint Houardon" (1859).

H = 235 ; la = 487

classé au titre objet 1992/11/24 : base Palissy PM29001495

https://pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM29001495

L'œuvre réalisée en 1859 est présentée au Salon  de Paris sous le titre Saint Houardon un des premiers apôtres du christianisme en Bretagne patron de l'église de Landerneau. Elle n'y ne rencontre aucun succès.

L'œuvre a été achetée en 1861 par Napoléon III pour orner l'église éponyme (ou, du moins, l'Etat, qui a participé au financement de l'église, accorde alors un don de 2000 frs).

La toile représenterait Saint Houardon traverse la Manche guidé par 2 anges. On considère ce tableau comme le moment de transition entre le paganisme et le christianisme dans l’œuvre du peintre. Certains pensent que Yan' Dargent (1824-1899) a voulu montrer par cette œuvre aux spectateurs du salon de 1859, l'alliance indissoluble du monde breton et du monde chrétien en illustrant avec un sens du naturel inné le monde merveilleux et légendaire de la venue des évangélisateurs gallois, écossais ou irlandais en Bretagne.

Yan’ Dargent décrit l’invraisemblable traversée qu’effectue saint Houardon, installé dans son auge de pierre poussé par deux anges joyeusement accaparés par leur tâche. 

Sur le même thème, Yan' D'Argent a peint aussi après 1860 Saint Houardon en route vers l'embouchure de l'Elorn, exposé au Musée de Saint-Servais, et vers 1880 une plaque de terre cuite émaillée La Légende de saint Kadock, conservée au Musée des beaux-arts de Quimper.

Il emprunte son sujet à un couplet de la Légende de saint Houardon mise en vers par le baron Roujoux (1753-1829) :

O prodige nouveau

il s'embarqua sur l'eau

dans une auge en pierre

à travers les rochers

il courait des dangers

bien plus grands que sur terre

Entré par un vent d'est

dans la rade de Brest.

La traversée de la Manche par les saints évangélisateurs dans une auge en granite est attribuée aussi aux saints Budoc, Goulven, Kiry, Gildas ou Goustan.

L'artiste choisit plutôt le moment où le saint s'approche des rivages de Bretagne par un vent contraire, dans un ciel tourmenté et dans une mer agitée. Il présente le moine comme un vieillard possédant déjà la tranquille et forte certitude du saint écossais, venu évangéliser la Bretagne  dans le premier tiers du VIIe siècle. Il s'avance contre vents et marées vers les côtes idolâtres. Il installera son ermitage près de Landerneau, et deviendra évêque du Léon en 642 ; il est connu par sa présence au concile du Menez-Bré et serait mort vers 650. 

"Cette image du celtisme et du christianisme traduit bien l'originalité de la religion chrétienne. Le peintre a trouvé le format et les effets qui correspondent parfaitement à cette vision romantique et à ce thème aussi étrange.

Yan' D'Argent n'a cessé d'explorer dans son œuvre ce qui constitue son enracinement breton. Les korrigans, les landes désolées et les chemins creux, Dahut et le roi Gradlon, les menhirs, l'ankou, les lavandières de la nuit ou la mort du dernier barde ponctuent son œuvre qui occupe une place unique dans la peinture bretonne.

Aussi le saint Houardon, l'un des derniers avatars du romantisme pictural en France, l'une des rares tentatives de traduire par un breton  l'originalité de la religion bretonne mérite notre plus grand intérêt."

D'après le cartel affiché dans l'église.

Toile de Yan' D'Argent, transept de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, transept de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, transept de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, transept de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, transept de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Toile de Yan' D'Argent, transept de l'église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

ON REMARQUERA AUSSI, AU FOND DE LA NEF SUD...

la Sainte Famille, ou Le Songe de saint Joseph, par Aimé-Henry-Edmond  Sewrin-Bassompierre, 1863

inscrit au titre objet 1993/07/15 . Oeuvre restaurée en 1992 par l'atelier Hemery (56), à l'initiative de la commune de Landerneau.

 

Peut-être inspiré de la toile du Louvre peinte vers 1690 par Francesco Solimena.

https://collections.louvre.fr/ark:/53355/cl010063982

 

Le Songe de saint Joseph, par Aimé-Henry-Edmond  Sewrin-Bassompierre, 1863, église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Le Songe de saint Joseph, par Aimé-Henry-Edmond  Sewrin-Bassompierre, 1863, église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Le Songe de saint Joseph, par Aimé-Henry-Edmond  Sewrin-Bassompierre, 1863, église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

Le Songe de saint Joseph, par Aimé-Henry-Edmond  Sewrin-Bassompierre, 1863, église Saint-Houardon de Landerneau. Photographie lavieb-aile 2024.

 

 

SOURCES ET LIENS.

— CASTEL (Yves-Pascal), TUGORES (M.M), 1984, Landerneau, patrimoine artistique et culturel. Edité par la municipalité de Landerneau

https://bibliotheque.idbe.bzh/data/cle_190/landerneau__patrimoine__artistique__et__culturel.pdf

—PANNEAUX D'EXPOSITION, église Saint-Houardon 2024

— LIENS

https://www.brestculture.fr/exposition-yan-dargent-a-saint-houardon.html

 

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Published by jean-yves cordier - dans Landerneau

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  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
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  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
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