C'est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent....
C'est la rivière de Pont-l' Abbé, après son passage par le moulin de Tremillec ,
C'est un petit val qui mousse de rayons.
Une femelle de Calopteryx vient pondre dans les herbes qu'entraîne le courant. On ne peut dire avec certitude à quel clan elle appartient, soit celui desCalopteryx virgo, dont les mâles portent les ailes bleu uni, soit celui desCalopteryx splendens,les eclatants, dont seule la moitié des ailes est de couleur bleue : leurs femelles sont très proches.
Les deux espèces partagent parfois le même territoire, et combattent pour prendre possession des bons sites de reproduction: c'est le cas sur cette petite rivière.
Aussitôt qu'une femelle vient pondre, elle est attaquée par un mâle qui cherche à la séduire pour s'accoupler, éliminer les spermatozoïdes du mâle précédent et y placer les siens.
Pour séduire, les mâles soulèvent leur abdomen pour mettre en évidence une zone colorée de l'extrémité de cet abdomen, afin d'exciter la femelle : le catadioptre, blanc chez les Éclatants et rougeâtres chez les Vierges.
Ou bien, lors de la parade, ils se tiennent ailes écartées.
Les Calopteryx splendens et les virgo ne semblent pas mieux que nous reconnaître les femelles de leur espèce, et des hybridations sont possibles.
D'où les images suivantes :
Dès que le terrain est libre, un mâle vient sur la zone écumeuse où se tenait la femelle.
Il montre son catadioptre : blanc chez ce splendens:
Il y est vite attaqué par des concurrents des deux espèces :