Bodonou, coté nature : éloge du pissenlit.
Ayant visité la chapelle, j'ai été faire un tour sur le sentier de randonnée qui longe les sablières : rien d'extraordinaire, en ce mois d'avril, mais il est toujours plaisant de faire quelques rencontres : c'est surtout alors les pissenlits qui ont du succès, car ils sont les premiers à produire du pollen.
Une fleur de pissenlit après la pluie :
Misumène vatia et voikukka (en finnois)
après sa capture d'un bibionide type Bibio marci. La misumène adopte la couleur jaune du pissenlit, mais lorsque les fleurons disparaissent au profit des akènes des aigrettes, elle ne peut modifier ses pigments aussi rapidement. Pourtant, elle attrape des proies, ce qui montre que ce phénomène de mimétisme n'est pas un avantage adaptatif impératif. Voir : Deux "araignées-crabes", Misumena vatia, et Xysticus sp.
Le syrphe porte-plume sur le Pusteblume ( en allemand)
Sphaerophoria scripta sur le fleuron de taraxacum: voir Sphaerophoria scripta : un emblème pour lavieb-aile ?
Né de la dernière averse comme en témoigne les perles de pluie, ce mâle dédicace chaque page de cet exemplaire de Dent-de lion.
Pieris napi & pissenli (au Missisipi):
Pieride du chou et chwervizon (en breton)
Helophilus et odouvantchik (en russe) :
Un autre syrphidae, Helophilus pendulus si mon pendule dit juste.
Les triongulins et le papadie roumain
Les triongulins ou "pous des abeilles" sont les larves primaires des Meloe (voir Le repas de Meloé. et Meloe proscarabeus, ou ma vie est-elle un songe? ). Ils vont attendre l'eventuel passage d'une certaine abeille pour la parasiter.
Tettigonia et pampeliska (en tchèque) :
Les larves de grande sauterelle verte Tettigonia viridissima prennent des allures de cabri ou de licornes :
La chrysomèle de la menthe Chrysolina herbacea (Duftschmidt, 1825) (ou Oreina menthastri)
Ce n'est pas tous les jours, la plupart de nous en conviendra, que l'on rencontre une espèce décrite par Kaspar Erasmus Dufftschmidt (1767-1821) fils d'Anton et père du botaniste Johann-Baptist Duftschmidt, et lui-même docteur en médecine de l'Université de Vienne. Pas tous les jours que l'on trouve l'occasion d'ouvrir sur Biodiversitylibrary.org le tome 3 de sa Fauna Austriae Ober Beschreibung der österreichischen Insekten für angehande Freunde der Entomologie, Linz, 1825 link puis d'y rechercher patiemment parmi les 289 pages la page 192 qui mentionne la belle chrysomèle (copyright biodiversitylibrary.org) : à vos dictionnaires !
Si vous êtes saturés des rayons jaunes du Taraxacum Dent-de-lion, (ou Dandelion en anglais), voici , pour conclure, l'Aurore de la cardamine Anthocharis cardamines :
D'abord le mâle :
Puis la femelle : c'est elle que l'on observe sur la cardamine des près ou cresnonnette : alors que Monsieur butine, Madame se préoccupe de choisir la plante où pondre ses oeufs.
Cardamine pratensis L, 1753 dans les prairies humides, le long des ruisseaux:
C'est une fois les ailes ouvertes que l'on constate qu'elles ne sont pas orange, mais blanche à points noirs comme une autre piéride :