Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2011 7 19 /06 /juin /2011 11:29

 18 juin, l' Aber à Crozon : dans une prairie humide fleurant bon la menthe, des araignées se sont regroupées sur quelques mètres carrées. Ce sont des Thomisidae, une famille dont les membres se plaisent à imiter les crabes, capables de marcher sur le coté autant qu'en avant et en arrière, et dont les deux premières paires de pattes de beaucoup d'espèces sont hypertrophiées comme des jambes d' Hercule. Elles chassent à l'affût, immobiles, les deux paires de pattes-pinces écartées prêtes à se refermer sur l'innocent insecte attiré par la fleur où elles guettent.

  

   La plus commune est Misumena vatia (Clerk, 1757), l' "araignée-caméléon" ou "araignée-crabe des fleurs".C'est la femelle qu'on rencontre le plus souvent, parce qu'elle est plus grosse ( 9 à 11 mm, plus du double du mâle), et qu'elle présente une belle robe abdominale blanche ornée de deux bandes rouges. Mais comme elle est capable d'adopter la couleur de la fleur qui l'accueille, elle peut devenir jaune, ou plus rarement  verte, grâce à des pigments ommochromes ; ses bandes rouges peuvent se réduire à des taches, ou être absentes. Elle choisit souvent des fleurs à corolle blanche, ou jaune.

  J.H.Fabre, dans ses célèbres Souvenirs entomologistes, écrit que la Misumène ne chasse que les abeilles, se précipitant pour planter ses chélicères " derrière la tête, à la naissance du cou", mais si J.M.Roberts confirme que leur venin est particulièrement puissant à l'égard des abeilles, celles-ci ne sont pas les seules victimes de la thomise qui s'en prend à tous les insectes butineurs, et qui les saisit et les mord là où elle le peut.

 

   araignee-crabe 4250cc

 

 

araignee-crabe 4261c

 

 

 

 araignee-crabe 4319cc

 

araignee-crabe 4303cc

 

araignee-crabe 4393c

 

araignee-crabe 4380cc

 

 

araignee-crabe 4401cc

 

 

DSCN8165cc

 

 

DSCN8231cc

 

araignee-crabe 4476cc

 

 

 

araignee-crabe 4405cc

 

 

 

 

  Lorsqu'elle joue au chat et à la souris avec des coléoptères, ou des insectes non butineurs, elle n'est pas la gagnante, et se les met souvent sur le dos :

 

DSCN8175cc

 

DSCN8177c

 

DSCN8185cc

 

 

 

   A-t-elle mangé trop de Citrons ?

 

  Cette Misumène est toute jaune. On lit souvent que c' est  une ruse de camouflage et que ces araignées qui sont blanches (en réalité plutôt transparentes, dépourvues de pigments) deviennent jaunes sur une fleur jaune, son épiderme se chargeant de pigment. Mais alors, la misumène précédente, comment choisit-t-elle entre le coeur de la fleur qui est jaune, et les "pétales" qui sont blancs?

   On croyait que cette ruse avantageait les chasseuses, or (selon le site "Le Jardin des Plantes" du Muséum), des biologistes qui ont surveillé par 10 caméras de vidéosurveillance les 8000 visites d'insectes et les 78 captures de Misumena se sont aperçus que les araignées camouflées ne réussissent pas plus de prises que les autres.

   Le pigment jaune pourrait être semblable à notre carotène, qui nous fait bronzer pour nous protéger du soleil.

  Et puis, l'alimentation joue un rôle, et les araignées utilisent les pigments de leurs proies.

  Alors, celle-ci a-t-elle trop mangé de Citrons ? Ou  prépare-t-elle sa saison avec un bronzage intégrale? Ou a-t-elle besoin de lunettes ? Car la vision est capitale pour cet effet caméléon, et les misuménes rendues aveugles restent blanches comme des navets, même si on les placent en séjour forcé sur un pissenlit. 

 

araignee-crabe 5640cc

 

 

  araignee-crabe 5652cc

 

araignee-crabe 5630cc

 

 

II. Une Thomise grise, Xysticus robustus peut-être.

 

   Je l'observe à deux pas des Misumènes précédentes : l'une se dissimulait, en compagnie d'une coccinelle, derrière un réseau lâche de fils de soie ; mais une autre, identique, est à l'affût sur la corolle, se prenant pour Misumena. C'est bien une araignée-crabe, avec ses pattes antérieures de pancrace, mais les Xysticus chassent habituellement au sol, et se tiennent sous les pierres.

 

DSCN8159cc

 

xysticus 4356cc

 

xysticus 4359cc

 

 

 

 xysticus 4362ccc

 

 

xysticus 4363cc

 

 

   Et celle-ci ? elle est encore différente!

 

DSCN8230c

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jean-yves cordier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué.  "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" Guillevic, Théraqué. "Un peu de Pantagruélisme (vous entendez que c'est certaine gayeté d'esprit conficte en mespris des choses fortuites)" (Rabelais )"prends les sentiers". Pytha

Recherche