Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 19:19

 

               De quand date la cloche

de la chapelle de Rocamadour à Camaret ?

 

 

  Tenter de lire ce qui est inscrit sur la cloche de la chapelle de Rocamadour à Camaret, lorsqu'on n'a pas accès au clocher, n'est pas aisé, car seule la partie exposée au soleil est lisible. Il faut alors, armé de bonnes jumelles, passer la journée à attendre le passage de Phoebus dans le firmament.

  Ce passe-temps m'a permis de déchiffrer ceci :

Coté Est : ...CROZON ASSISTÉ DE Mr

               ...MEILARD ADJOINT ET

               ...BERNARD LESCOP MAIRE DE CAMARET.

Coté Ouest : (Manchette*) MARIE BAPTISTE PAR

                   (Manchette*) DE CAMARET PARRAIN M

                  (Manchette*) ANTOINETTE LE DALL

                                              FAITE PAR ??? FONDEUR  ? LA ?

* j'indique par là le symbole d'une main qui signale le début de l'inscription)

  L'indice le plus probant est l'indication du maire de Camaret.

1. Les généalogistes (Xavier Petitet sur Geneanet indiquent un Bernard Lescop, né le 1er octobre 1791 à Camaret, baptisé le même jour, fils de Yves Lescop (1764-1801) et de Marie-Françoise Lautrou (ca 1785), petit-fils d'un Bernard Lescop et de Jeanne Provost, et marié le 21 décembre 1813 avec Marie-Anne Le Mignon.

  A noter Bernard-Marie Lescop (8 mai 1790-), cousin du précédent, fils de Jean Lescop (1 juillet 1760), syndic des gens de mer au port de Camaret et de Marie-Catherine de l'Isle de Goulezre (ca 1760), fille d'écuyer.

2. L'annuaire de Brest et du Finistère de 1837 indique pour Camaret : Maire : Lescop, 1040 habitants.

 

  Le patronyme MEILARD est parfaitement attesté à Camaret.

Je n'ai pas pu retrouver d'information sur Antoinette LE DALL.

 

  En conclusion, en attendant de pouvoir inspecter la cloche directement, je peux conclure que, s'il n'y eut pas d'autres maires portant le nom Lescop à Camaret, celle-ci date de 1837 * ou des années avoisinantes. Le recteur de Camaret était alors Mr Victor Pasquet.

* 1823 : lire le commentaire.

 

camaret-7123c.jpg

 

 

camaret-7192c.jpg

La base de donnée Leonore des titulaires de la Légion d'Honneur donne accès au dossier de Bernard Lescop, chevalier LH le 21 janvier 1836, ce qui fournit son acte de naissance (fils d'Yves Lescop et de Marie-Françoise Lautrou né le 1er octobre 1791 à Camaret) et ses activités :

  • maire de Camaret depuis 1817 sans discontinuité.
  • Suppléant du juge de paix du canton de Crozon sans interruption depuis 1824.
  • Syndic des gens de mer du port de Camaret pendant 17 ans 6 mois et 21 jours.

La même base de donnée indique deux titulaires LH, Jean-Pierre Meilard (né le 17 avril 1837)  et François Meilard (né le 18 mars 1841), marin pêcheur, tous les deux fils de Gabriel Marie Meilard (né vers 1794), pêcheur demeurant au Notic et de Marie-Jeanne Téffany. 

Partager cet article
Repost0
Published by jean-yves cordier

Présentation

  • : Le blog de jean-yves cordier
  • : 1) Une étude détaillée des monuments et œuvres artistiques et culturels, en Bretagne particulièrement, par le biais de mes photographies. Je privilégie les vitraux et la statuaire. 2) Une étude des noms de papillons et libellules (Zoonymie) observés en Bretagne.
  • Contact

Profil

  • jean-yves cordier
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué).  "Les vraies richesses, plus elles sont  grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)
  • "Il faudrait voir sur chaque objet que tout détail est aventure" ( Guillevic, Terrraqué). "Les vraies richesses, plus elles sont grandes, plus on a de joie à les donner." (Giono ) "Délaisse les grandes routes, prends les sentiers !" (Pythagore)

Recherche